545,1 – Patience / Impatience

« Il y a deux sortes de patience : celle, démissionnaire et découragée dont parle l’écrivain Ambrose Bierce, ‘forme mineure de désespoir, déguisée en vertu’, et celle, active et lucide, qu’évoque le philosophe André Comte-Sponville ‘faire ce qui dépend de nous pour attendre au mieux ce qui n’en dépend pas’ » (Christophe André)

« Autrefois, en devenant adulte, l’adolescent apprenait la patience. Aujourd’hui la patience est devenue inutile ; l’enfance ‘mentale’ dure plus longtemps que l’enfance ‘physiologique’. » (Alain de Benoist) – On peut même dire qu’elle ne finit jamais. D’ailleurs, heureusement, car  la patience est l’ennemie de la sainte croissance.

« Il n’y a point de chemin trop long à qui marche lentement et sans se presser ; il n’y a point d’avantages trop éloignés à qui s’y prépare par la patience. » (La Bruyère)

« Le génie n’est qu’une plus grande aptitude à la patience. » (Buffon)

« Lorsqu’on est emporté par la vitesse, secoué par les fièvres de la ville, ballotté par cent désirs futiles et maussade dés qu’on cesse d’être étonné, comment pourrait-on sacrifier à la patience … Si notre fin de siècle est à ce point tourneboulée, c’est par vitesse et impatience. » (Jean Cau)

« Les esprits entêtés regimbent contre l’insistance ; auprès d’eux on gâte tout en voulant tout emporter de haute lutte. » (Chateaubriand)

« S’impatienter, c’est vouloir ce qu’on n’a pas, ou ne pas vouloir ce qu’on a. » (Fénelon)

« Patience et longueur de temps – Font plus que force ni que rage. » (La Fontaine – Le lion et le rat)

« La béquille du temps fait plus de besogne que la massue d’Hercule. » (Baltasar Gracian)

« Le mot patience a deux sens : savoir supporter et savoir attendre. Observer les événements jusqu’à ce qu’une solution se dégage. » (Père Anselm Grün)

« Ni trop, ni trop tôt, ni trop à la fois. Attendre l’heure convenable, agir selon ses possibilités, savoir aussi pratiquer le non-agir, tout ce qu’on nomme patience. La conspiration avec la durée, l’art de neutraliser le hasard défavorable, de multiplier le hasard favorable … Une certaine nonchalance, de la placidité afin que tout mûrisse, laisser l’insoluble… L’art d’agir n’est pas simple… » (Jean Guitton) – Patience, et aussi sagesse.

« La constance est une vertu que les femmes pratiquent davantage que les hommes. Sans elle, toutes les autres vertus perdent en partie de leur sens. La constance renforce et est renforcée par la vertu chrétienne de patience, mais elle ne se confond pas avec elle … La constance nécessite une reconnaissance de la menace particulière qui pèse sur l’intégrité de la personnalité dans le monde moderne. » ( Alasdair Mac Intyre)

« De la patience : nécessaire pour avoir du plaisir quand on lit ou quand on regarde, pour avoir raison quand on juge et pour bien faire quand on agit. » (Joseph Joubert)

« Tout moment d’impatience où l’on veut regarder au but pour voir si l’on s’en approche un peu est toujours une cause de retard et de distraction. Non; sois une fois pour toutes et sérieusement résolu et mets-toi au travail, le dos tourné au but. Ainsi fait le rameur dans la barque. » (Kierkegaard)

« ‘Epuiser son sujet’, c’est aussi épuiser la patience de l’auditeur. » (Augusta Amiel-Lapeyre)

« La patience est de subir et d’attendre, ce qui est plus difficile que d’agir et de résoudre. C’est la vertu du temps … C’est une sorte de douceur à l’égard du temps, que nous ne songeons ni à violenter ni à abolir … Elle ne connaît ni l’indifférence ni l’abandon. Elle suppose beaucoup de force et de confiance … Elle est peut-être la plus haute vertu du vouloir. » (Louis Lavelle)

« Le monde moderne a oublié les vertus de patience. L’action rapide et efficace où tout s’engage en une seule fois a terni l’obscur éclat de la capacité d’attendre et de pâtir. Le déploiement glorieux de l’énergie est meurtrier … L’aveuglement délibéré afin d’éviter la suspension du jugement dans un monde qui exige la vivacité des réflexes et la promptitude des colères … Le lien essentiel qui rattache à l’esprit de patience une grande pitié. » (Emmanuel Levinas)

« Le patient use toujours l’impatient. » (Paul Morand)

«  Il faut supporter avec patience les plaisanteries et les médisances …  ‘Propos qui des dents a franchi la barrière’ … ‘Certaines paroles prennent d’elles-mêmes leur essor’ … Le silence, lui, n’a jamais de compte à rendre. » (Plutarque – citant)

« En décrétant que ‘le génie est une longue patience’, le philosophe a voulu encourager tout le monde. » (Louis-Philippe Robidoux)

« On a besoin de patience avec tout le monde, mais particulièrement avec soi-même. » (saint François de Sales)

« Le plus beau verbe à vivre me semble ‘agréer’ et non ‘décider’, ‘chercher’, ‘obtenir’ et autres verbes actifs au pouvoir limité. » (Père Zanotti-Sorkine)

« Mieux vaut patience qu’héroïsme. Mieux vaut la maîtrise du cœur que la conquête d’une  ville. » (Ancien Testament – Livre des proverbes)

« Péché d’impatience, massacre des rythmes du temps et des délais d’attente, conduisant au désespoir, car la hâte rétrécit le pouvoir créateur du temps et dilate son pouvoir destructeur. » (Gustave Thibon) – « L’homme ne sait plus désirer, il veut ; il a perdu le secret du mystère de l’attente. » (Raphaël Debailiac)

« La patience est la sagesse de ceux qui en ont le temps. » (Bertrand Vac)

« L’homme d’aujourd’hui ne cultive point ce qui ne peut point s’abréger. De fait il est parvenu à abréger même le récit … On dirait que l’affaiblissement dans les esprits de l’idée d’éternité coïncide avec le dégoût croissant des longues tâches. » (Paul Valéry – sur la conversation)

« La patience est l’art d’espérer. » (Vauvenargues)

« Plus que le fait d’attendre, la force de la violence est de résister à la violence … La vie est une capacité infinie de supporter … Il y a une énergie extraordinaire qui se dégage dans le fait de supporter … Cette passivité n’est nullement passive … Elle laisse parler les forces qui sont contenues dans l’individu … Être patient, c’est être capable d’aller contre son désir tyrannique qui donne envie de tyranniser ce qui nous tyrannise … Tout ce qui a de l’esprit est patient. Tout ce qui est élevé est patient. Une preuve ‘a contrario’ nous en est donnée par la vulgarité d’âme et la pauvreté spirituelle. Celles–ci se précipitent toujours. » (Bertrand Vergely) 

« De petites impatiences peuvent conduire à une grande imprudence. » (Léonard de Vinci) – L’homme et l’artiste qui ont toujours pris leur temps.

« La bêtise est fille de l’impatience. » (Léonard de Vinci)

« Patiente, Cosaque, tu deviendras Hetman. » (proverbe) – Chef.

« Patient est le pompier car il commence chaque fois en bas de l’échelle. » (proverbe)

« Tant qu’on n’espère pas on ne s’impatiente pas. » (proverbe)

« Attends et tu te tireras d’affaire. Si tu te hâte tu en auras des regrets. » (proverbe)

« Enclume, prends patience ; marteau, frappe fort. » (proverbe)

« Avec du temps, l’herbe devient du lait. » (proverbe)

« Rome ne s’est pas faite en un jour. » (proverbe)

« Peu à peu, la souris coupe un câble. » (proverbe)

« Au long aller la lime mange le fer. » (proverbe) 

« Patience passe science. » (proverbe) 

« A la fin le renard sera moine. » (proverbe)    

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » (proverbe)

« Tout vient à point à qui sait attendre. » (proverbe)

« Un Européen qui vient en Inde acquiert la patience s’il n’en a pas, ou la perd s’il en a. » (?)

« La patience est une vertu qu’on apprécie chez l’automobiliste qui suit et qu’on méprise chez celui qui précède. » (?)

« Un moment de patience peut préserver de grands malheurs, un moment d’impatience peut détruire toute une vie. » (?)

« Rien n’est si dangereux que trop d’impatience. La valeur doit se joindre à la prudence. » (?)

« La patience a cela de merveilleux qu’elle a vite fait d’ennuyer celui qui vous ennuie. » (?)

« La patience, sœur aînée de l’efficacité. » (?)

Ce contenu a été publié dans 545, 1 - PER - Patience / Impatience , avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.