330,4 – Modestie

– Jadis, Charles-Quint ramassant le pinceau du Titien, Philippe de Macédoine écrivant à Aristote la naissance d’Alexandre, le roi barbare Totila s’inclinant devant saint Benoît, opposé spirituellement, et potentiel adversaire d’influence.

 ——————————————————————————————————————————-

« Modestes sont ceux en qui le sentiment d’être d’abord des hommes l’emporte sur le sentiment d’être soi-même. Ils sont plus attentifs à leur ressemblance avec le commun qu’à leur différence et singularité .… Ne pas se soucier de l’effet que l’on fait. » (Christophe André)

« Peu d’œuvres donne beaucoup d’amour-propre, beaucoup de travail donne infiniment de modestie. » (Balzac)

« On est rarement plus modeste qu’après une défaite. » (Anne Barratin)

« La modestie est l’art de faire dire par d’autres tout le bien qu’on pense de soi. » (Philippe Bouvard)

« La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau. Elle lui donne de la force et du relief. » (La Bruyère)

« Il n’a qu’une qualité : il est modeste, et il s’en vante. » (Alfred Capus) 

« La fausse modestie, le plus décent de tous les mensonges. » (Chamfort)

« Equilibre entre ce qui n’est qu’orgueil et ce qui n’est que prosternation. » (Chesterton)

« L’humilité est mal orientée. La modestie a abandonné le contrôle de l’ambition pour accaparer le contrôle de la conviction, ce qui n’aurait jamais dû lui être permis. Un homme était censé douter de lui-même, mais ne pas douter de la vérité ; c’est exactement l’inverse qui s’est produit … En obligeant l’homme à douter de la valeur de ses efforts, la vieille humilité l’incitait à peiner plus dur. En faisant douter l’homme de ses objectifs la nouvelle humilité le dégoûtera du travail. A tous les coins de rue, nous pouvons croiser un homme lançant à qui veut   l’entendre cette déclaration délirante et blasphématoire qu’il a peut être tort… que, certes, son point de vue peut n’être pas le bon… Nous sommes en voie de produire une race d’hommes trop modestes mentalement pour croire à la table de multiplication… Les railleurs de jadis étaient trop fiers pour être convaincus; les sceptiques modernes sont trop humbles pour être convaincus. » (Chesterton)

« Le culte de la modestie est aussi celui du consensus. » (Chantal Delsol)

« Il n’y a pas d’oubli de soi qui ne soit payant pour soi. » (Alain Finkielkraut)

« Être connu n’est pas ma principale affaire. Je vise à mieux : à me plaire, et c’est plus difficile… » (Gustave Flaubert)

« Conserver un peu d’ignorance pour conserver un peu de modestie et de déférence à autrui. » (Joseph Joubert)

« La modestie est une qualité qu’on ne trouve ordinairement que chez ceux qui ont de grands sacrifices à lui faire. » (Jean-Benjamin de Laborde)

« En n’importe quel domaine, si tu te places, ne serait-ce que d’un demi-pouce, en dessous des autres, ils t’enfonceront de la longueur d’un bras … La modestie ne peut que nuire … Se munir d’une bonne dose de présomption, s’habituer à être estimé et à recevoir ce qu’on ne mérite pas, l’ignorant doit s’arroger un savoir, le plébéien une noblesse, le pauvre une richesse, le laid une beauté, le vieillard une jeunesse, le faible une force, le malade une santé… » (Giacomo Leopardi)

« C’est par amour-propre que l’on aime tant les gens modestes. » (duc de Lévis)

« Un fonds de modestie rapporte un grand intérêt. » (Montesquieu)

« La fausse modestie consiste à se mettre sur le même rang que les autres pour montrer qu’on les dépasse. » (Sully Prudhomme)

« La modestie va bien aux grands hommes. C’est de n’être rien et d’être quand même modeste qui est difficile. » (Jules Renard)

« Sois modeste, c’est le genre d’orgueil qui déplaît le moins. » (Jules Renard)

« Il y a quelque chose de plus haut que l’orgueil et de plus noble que la vanité, c’est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie c’est la simplicité. » (Rivarol)

« La modestie ne convient pas à l’obscurité. Un jeune homme inconnu et sans fortune peut se perdre avec des vertus qui ne conviennent qu’à des gens éclatants. » (Rivarol)

« Un mérite incontesté n’a pas grand peine à  paraître modeste. » (Père Joseph Roux)

« Un minimum de modestie traditionnelle dans les rapports sociaux est une condition du bon fonctionnement d’une société … Ce n’est pas un hasard si, dans tous les peuples, la superstition, les proverbes et les religions  contribuent à faire entrer dans la tête des générations montantes que la modestie est une vertu. » (Helmut Schoeck –  Pour écarter l’envie)

« La modestie n’est pas incompatible avec la fierté. » (Louis-Philippe de Ségur)

« La modestie n’est pas une vertu ; seulement de la prudence. » (G. B. Shaw)

– « La rose est sans pourquoi ; elle fleurit parce qu’elle fleurit.

« N’a souci d’elle-même, ne cherche pas à être vue. » (Angélus Silésius) 

« Quand ils proclament que ‘l’enfer c’est nous-mêmes‘, les peuples sauvages donnent une leçon de modestie qu’on voudrait croire que nous sommes encore capables d’entendre. » (Claude Lévi-Strauss)

« Ne fais pas l e prétentieux devant le roi, ne te mets pas à la place des grands ; mieux vaut qu’on te dise ‘Monte ici’, que si l’on t’humilie devant un noble. » (Ancien Testament – Livre des Proverbes)

« C’est offenser les hommes que de leur donner des louanges qui marquent les bornes de leur mérite ; peu de gens sont assez modestes pour souffrir sans peine qu’on les apprécie. » (Vauvenargues)

« Ne vous mettez pas un avant mais ne restez pas en arrière. » (proverbe)

« Il ne faut pas parler latin devant les clercs. » (proverbe) – Rester à sa place, à son niveau.

« Il est modeste, et il a toutes les raisons de l’être. » (? – sur ?)

Ce contenu a été publié dans 330, 4 - Modestie , avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.