435,4 – Audimat

– « Exhibitionnisme et voyeurisme sont les nouveaux moteurs de l’audimat. » (Dominique Mehl)

– Arène moderne où se fixent les tarifs de la seconde de publicité. Thermomètre de la bêtise et de la vulgarité contemporaine (Les feux de l’amour…)

– Alibi permettant, pour certaines chaînes, de descendre toujours plus bas dans la sottise, l’exhibitionnisme et le voyeurisme (télé-réalité, romances dites pour ménagères entre deux âges, soit celles qui sont censées entretenir la sacro-sainte consommation).

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« ‘Si vous avez été victime d’inceste dans votre jeunesse faites-nous part de votre expérience’ (station de radio connue) … Dans la course à l’audimat, la souffrance fait recette. » (Jean-Pierre Le Goff)

« La conséquence de la course à l’audience est l’infantilisation. » (Henri Guaino)

« Entre le politique et le médiatique, entre l’élu du peuple et celui de l’opinion, le premier passe de plus en plus souvent pour le vassal du second. Comme si l’audimat avait supplanté le bulletin de vote. » (Elisabeth Lévy)

« Cinq mille foyers, soit onze mille six-cents individus (faible échantillon). Chaque membre du foyer équipé d’un boîtier se contente d’indiquer quand il se trouve dans la pièce où le téléviseur est allumé, qu’il regarde ou non n’a pas d’importance. ‘On mesure juste la présence des personnes à proximité du poste’ … Pertinence d’un sondage qui interrogerait toujours les mêmes personnes ? (on garde son boîtier en moyenne pendant quatre ans, certains panélistes le restent pendant dix ans. » (Sophie Mazet) – De plus, il est évident que les personnes ont intérêt à utiliser le boîtier (qu’elles soient dans la pièce ou non) et les avantages (restreints) induits.

« Pour l’audience, les passions tristes font merveille : l’insulte et le sarcasme, l’injure et l’invective, l’outrage et l’offense, la raillerie et l’affront, la vexation et l’humiliation suffisent ; pour l’intelligence et le débat, la raison et la pensée, la réflexion et la discussion, il y avait, jadis, les mots et leur sens enseignés … Plus besoin de signifiants clairs avec des signifiés précis quand triomphe partout le désir de faire de l’audience. » (Michel Onfray)

« L’audimat peut être comparé à un thermomètre qui donnerait de la fièvre, à un baromètre qui détraquerait le temps, à un sismographe qui ferait trembler, à un compteur Geiger qui répandrait le mal au lieu de se borner à en prendre acte. » (Jean d’Ormesson) – l’effet d’entraînement de l’audimat ou l’accélération de la stupidité moutonnière, comme les sondages.

« L’adjectif audimateux n’existe pas officiellement. Mais qui dit bien ce qu’il veut dire : fabriqué, diffusé pour obtenir le maximum d’audience, pour faire péter l’audimat. Emission audimateuse, animateur audimateux : assez vulgaire et démagogique pour flatter ce qu’il y a de plus bas chez le maximum de téléspectateurs. La téléréalité est audimateuse : elle s’adresse à des mateurs et à des mateuses, personnes qui matent, qui zieutent sans être vues. » (Bernard Pivot)

« Ce n’est plus le peuple, ni même l’électeur, qui gouverne dans la démocratie, c’est l’audience, une audience rétive, capricieuse, oublieuse qu’il faut résolument capter. Pour cela l’homme d’Etat doit pousser devant lui son histoire, comme Sisyphe son rocher. La sienne, celle de sa famille, une histoire qui le représente, lui, en particulier. » (Christian Salmon)

« L’opinion n’est pas l’audience : elle en est le contraire. L’opinion a un avis et croit quelque chose … L’audience, manipulée et désindividuée, ne croit plus à rien : elle est désabusée, démotivée et même désespérée (les prétendues émissions ‘interactives’ n’étant qu’une parodie). » (Bernard Stiegler) – Mais l’intoxication est de faire croire qu’audience égale opinion.

« Le devoir de tapage. » (Gabriel Tarde)

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