270,2 – Dysfonctionnement

– Dans une société qui a encore plus peur des mots que de son ombre, l’expression est plus anesthésiante que celle d’erreur ou de faute. Prouve en plus que, sauf rares exceptions, tout fonctionne – Dieu merci. Quand tout fonctionne, au moins à peu près, inclinez-vous, rendez grâce et croyez aux miracles.

– Peut quand même résulter d’exécutants accablés par le fatras des règlements innombrables et stupides qui sont supposés régir leur activité.

Pour les décisions absurdes et la manière de les éviter, on verra les ouvrages de Christian Morel Les décisions absurdes, sociologie des erreurs radicales et persistantes et Comment les éviter, à la rubrique Décision, choix, 195,1

 ——————————————————————————————————————————-

« La France déteste que les dysfonctionnements soient causés par l’incurie ou l’incompétence : alors, elle fabrique des méchants ou exagère leur rôle. » (Philippe Bilger) – Toujours rassurer les paltoquets.

« L’augmentation du nombre et de la soudaineté des événements, dont le moindre aurait stupéfait l’univers, du temps que nos parents avaient notre âge, et qui ne retiennent même plus notre inattention, rendent la réflexion inutile : le temps qu’on en décortique un pour en désenchevêtrer les causes et lui inventer une explication, des complications nouvelles, à cela plus captivantes, l’ont jeté dans l’oubli et l’on reste toujours en retard de quelques dysfonctionnements ; et il deviendrait plus sain de se débarrasser de toute signification comme d’un fardeau inutile. » (Baudouin de Bodinat)

« Qui veut une mule sans défaut doit se résoudre à aller à pied. » (Miguel de Cervantès)

« La classe politique n’assure plus le fonctionnement mais dénonce les ‘dysfonctionnements’ » (Benoît Duteurtre) – Encore bravo et merci à elle.

« On nous parle sans cesse de ‘vides juridiques’ à remplir à chaque fois qu’une protestation se fait jour. Il faut protéger le consommateur, il faut protéger l’environnement, il faut protéger les emprunteurs contre leur désir d’emprunter plus qu’il n’est raisonnable, il faut se protéger contre les poursuites judiciaires, et protéger les consommateurs en leur permettant les poursuites judiciaires cotre leurs fournisseurs… » (Marcel Gauchet – sur la bureaucratisation démente de la société française)

« Le consensus du copinage. Parmi notre ‘ bloc élitaire‘ tout le monde semble se tenir, tout le monde s’épaule, tout le monde se rend service. Pour préserver le système, l’omerta est de mise. Derrière l’apparence juridique d’une démocratie, le régime fonctionne en réalité de façon a-démocratique, opaque et cooptée. ‘Je te tiens, tu me tiens…’ » (François Martin – à propos d’une crise démontrant notre inefficacité notre insouciance et notre imprévoyance)

« Si quelque chose ne va pas, c’est évidemment à cause du système, toujours le système, mais les acteurs au sein du système, y compris ceux qui le font marcher et qui en profitent, ne sont jamais responsables de rien ; puisque personne ne peut rien contre le système. » (Yves Michaud) – C’est bien pratique pour nos dominants, tous héros de la bienveillance.

« Plus on s’engage dans un processus, plus il est difficile de faire machine arrière, de renoncer. Dans l’aéronautique, on parle de ‘destinationite’ (difficulté en vue de la piste de renoncer à l’atterrissage ou même de remettre les gaz – fascination de la cible chez les pilotes militaires) » (Christian Morel – Les décisions absurdes, comment les éviter) – Le phénomène de destinationite (l’obsession du but) n’est pas réservé à l’aéronautique.

« L’erreur de représentation est une situation mentale par laquelle, à partir d’un événement déclencheur initial (croyance erronée, a priori, étourderie, lapsus…), on perd de vue que tout est anormal … Le biais de la ‘chose saillante’ consiste à donner une importance primordiale à ce que l’on voit en premier. La cause perçue d’emblée est considérée comme la principale. » (Christian Morel)

 « Quatre types d’erreurs : – Erreur d’Attention, répondre ‘On’ alors que le dispositif est ‘Off’ – Erreur de Transgression, non respect d’une règle ou d’une procédure – Erreur de Connaissance, lacune technique –  Erreur de Compréhension ou de Représentation, l’événement n’est pas compris comme il devait l’être, on commet une erreur en étant intellectuellement convaincu qu’on n’en commet pas (situation la plus accidentogène en matière d’aviation) … Dans ce dernier cas, seule une intervention extérieure peut faire sortir les acteurs de la représentation défectueuse. » (Christian Morel – Les décisions absurdes, sociologie des erreurs radicales et persistantes) – L’auteur s’exprime dans le cadre technique, et de plus orienté accident d’aviation. Mais on peut trouver des similitudes dans le cadre des relation sociales, notamment pour le quatrième type d’erreur.

Konrad Lorenz recense huit péchés capitaux de notre civilisation, dans l’ouvrage portant ce titre (1973), résumé :

– Le surpeuplement de la terre, qui pousse chacun à s’abriter de la profusion de contacts sociaux, et qui, par l’entassement … provoque inévitablement l’agressivité.

–  La dévastation de l’environnement naturel qui non seulement atteint le monde extérieur … mais détruit en l’homme tout respect de la beauté et de la grandeur d’une création qui le dépasse … Cette aliénation de la nature vivante est en grande partie responsable du retour à la brutalité de l’homme civilisé dans le domaine esthétique et moral.

– La course de l’humanité avec elle-même, toujours plus rapide avec le développement de la technologie. Cette contrainte du dépassement rend les hommes aveugles aux valeurs véritables et les prive du temps de la réflexion … Sous la pression de cette concurrence, ce qui est bon pour l’humanité, et même pour chaque personne, a été complètement perdu de vue … L’homme ainsi pressé n’est certainement pas animé par la seule convoitise … elle ne suffirait pas  à l’inciter à cette autodestruction … l’angoisse (d’être dépassé, de se tromper, de manquer d’argent et d’autres choses…) joue un rôle prépondérant, d’où l’incapacité à rester seul.

– Une tiédeur mortelle. La disparition de tout sentiment fort … par l’amollissement … l’intolérance croissante à tout ce qui peut entraîner le moindre déplaisir … Impatiente exigence d’immédiate satisfaction de tout désir en germe … La disparition de la capacité de l’homme d’éprouver une joie à laquelle il ne parvient jamais qu’en surmontant des obstacles, au prix d’un dur effort. L’hypersensibilité à la peine rendant la joie inaccessible … L’ombre et la lumière tendant vers un gris uniforme, tendance engendrant un ennui mortel … Plus d’obstacle naturel à vaincre, donc plus d’effort, donc plus de joie d’avoir surmonté…

– La dégradation génétique … En dehors de certains restes … il n’existe pas, à l’intérieur de la société moderne, de facteurs de sélection qui viennent exercer leur pression sur le développement et le maintien des normes de comportement bien que celles-ci deviennent de plus en plus nécessaires avec le développement de la société … L’exigence de satisfaire immédiatement un instinct, la carence du sentiment des responsabilités et le manque de considération pour les autres, sont des traits caractéristiques des petits-enfants, pardonnables vu leur âge … Mais plus tard…

– La rupture des traditions, résultant du fait que nous avons atteint un point critique où les jeunes générations n’arrivent plus à s’entendre culturellement avec les anciennes, encore moins à s’identifier avec elles. Il serait erroné de croire que seul ce que nous pouvons comprendre rationnellement ou prouver scientifiquement constitue le capital essentiel du savoir humain.

– La réceptivité croissante de l’humanité à l’endoctrinement … augmentation du nombre d’individus rassemblés en un seul groupe culturel, et perfectionnement des moyens techniques … permettant d’influencer l’opinion publique et de créer l’uniformité de vue … d’autant plus que la puissance de suggestion d’une doctrine progresse peut-être avec le nombre de ses adhérents … Extension de la manipulation … Le dissident érigé alors en cas pathologique.

– L’armement nucléaire, danger plus facile à éviter que les sept processus menaçants décrits ci-dessus.

Ces phénomènes de déshumanisation sont favorisés par une doctrine pseudo-démocratique qui affirme que le comportement social et moral de l’homme est … uniquement influencé par le ‘conditionnement’ qu’il a subi au cours de son ontogénèse du fait de son environnement culturel (L’individu considéré né comme une page blanche). 

Ce contenu a été publié dans 270, 2 - Dysfonctionnement , avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.