« La bonne Fortune use de ses charmes pour égarer les gens loin du bien véritable, tandis que la mauvaise Fortune les accroche au passage pour les ramener vers les véritables valeurs. » (Boèce)
« La mise en balance des intérêts et des valeurs reflète leur degré de commensurabilité, la prise en compte prioritaire des premiers représente ce que le langage courant appelle ‘corruption’. » (tiré de Gérald Bronner)
« Naguère on se définissait par les valeurs auxquelles on souscrivait ; aujourd’hui, par celles que l’on répudie. » (Emil Cioran)
« Les trois sphères fondamentales de notre vie que sont le travail, les loisirs et l’amour ont perdu leur signification. Les valeurs qui leur étaient attachées, formant un système, qui inspiraient la vie en société et les vies individuelles, sont devenues insignifiantes, dénuées de sens. » (Dany-Robert Dufour)
« La valeur morale ne peut être remplacée par la valeur intelligence, dieu merci ! » (Albert Einstein)
« La vraie valeur d’un homme se détermine d’abord en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du Moi. » (Albert Einstein)
« L’individu est la valeur absolue. Ou du moins, il est la clé d’entrée dans le monde des valeurs. Il en est la source, le foyer vivant. Nous sommes passés de l’ère de l’objectivité des valeurs – la patrie, Dieu, etc. – à la définition des valeurs comme ce qui vaut pour les individus. Cette montée en puissance de l’individu engendre d’ailleurs de redoutables problèmes. Car il revient à l’individu de choisir qui il est et ce qui compte pour lui. Son identité, il doit se la fabriquer, se la constituer. Tandis qu’autrefois elle était assignée dès la naissance, elle devient quelque chose que chacun est incité à inventer. Or, si les individus sont tous égaux en principe face à ce droit ‘d être soi-même’, ils sont en réalité inégaux dans leur capacité de choisir leur vie et de se construire personnellement. » (Marcel Gauchet)
« N’est-il pas étrange de nous voir défendre plus fermement nos erreurs que nos valeurs ? » (Khalil Gibran)
« Dans les œuvres d’un homme connu (ou non d’ailleurs) je préférerais lire ce qu’il a raturé plutôt que ce qu’il a conservé. » (Georg Christoph Lichtenberg) – Ce qu’il a refusé, rejeté plutôt que ce qu’il a accepté, accompli.
« Le terme ‘expérience paroxystique’ est une généralisation des meilleurs moments de l’existence de l’être humain : moments de joie profonde, d’extase, de ravissement, de béatitude … De tels instants découlent d’expériences esthétiques profondes (extase créative, instants d’amour adulte, rapport sexuel parfait, amour parental…) ‘Ce qui est’ devient identique à ‘ce qui devrait être’. Les faits deviennent identiques aux valeurs … Le monde qui est devient le monde qui devrait être … les faits ont fusionné avec les valeurs … Découvrir sa vraie nature est à la fois une quête de l’idéal et une quête de ce qui est … La fusion entre faits et valeurs découle aussi de l’acceptation. La fusion est alors moins issue de l’amélioration de ce qui est , de l’amélioration de la réalité pour se rapprocher de l’idéal, que de la réduction de ce qui devrait être, d’une redéfinition des attentes afin qu’elles viennent au plus près de la réalité, donc de l’accessibilité, du rabaissement du niveau de l’idéal afin que celui-ci se rapproche de ce qui existe effectivement … ‘L’ontification’, toute activité visant une valeur de moyens (accepter un emploi pour gagner sa vie…) peut se transmuer en activité ayant une valeur de fins (aimer son travail pour lui-même…) … Les individus accomplis semblent agir au nom de valeurs ultimes, au nom de principes qui semblent intrinsèquement valables. » (Abraham Maslow – Être humain)
« Les hommes sont comme les chiffres qui n’acquièrent de valeur que par leur position. » (Napoléon Bonaparte)
« La pure valeur serait de faire sans témoins ce qu’on est capable de faire devant le monde. » (La Rochefoucauld)
« Il y avait dans cet homme perdu un ancien désir d’exceller dans une certaine région de la vie, que l’applaudissement aurait pu redresser … Comme il n’avait jamais appris à compter sur lui-même, l’univers, privé de noyau, ne montrait autour de lui aucune consistance. » (Pierre Drieu la Rochelle – Le feu follet)
« A certains, on ne connaît pas d’autres valeurs que mobilières. » (?)
« Nul ne connaît le degré de sa valeur avant d’en avoir fait l’épreuve. » (?)