165,3 – Récompense

-Plus est grande la récompense plus elle diminue l’implication personnelle. Autrement dit, dans la mesure où la récompense (monétaire…) est dérisoire, le sujet se trouve dans  l’impossibilité d’inférer qu’il a tenu la conduite qui lui était demandée uniquement pour obtenir une telle récompense … C’est-à-dire qu’elle devait bien correspondre à ses propres opinions. (constatation résumée à partir des des travaux de Jean-Léon Beauvois et Robert Vincent Joule sur les influences, les manipulations, la soumission…)

 ——————————————————————————————————————————-

« C’est aux esclaves, non aux homme libres, qu’on fait des cadeaux pour les récompenser de s’être bien conduits. » (Spinoza)

« C’est seulement l’effort sans désir (non attaché à un objet) qui renferme infailliblement une récompense. » (Simone Weil)

« Toute forme de récompense constitue une dégradation d’énergie. » (Simone Weil)

« Nécessité d’une récompense, de recevoir l’équivalent de ce qu’on donne. Mais si, faisant violence à cette nécessité, on laisse un vide, il se produit comme un appel d’air, et une récompense surnaturelle survient. Elle ne vient pas si on a un autre salaire : ce vide la fait venir … Il faut un temps sans récompense, naturelle ou surnaturelle. » (Simone Weil)

Ce contenu a été publié dans 165, 3 - Récompense , avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.