525,3 – Pessimisme

– Révèle une maladie sociale grave qui peut se révéler contagieuse (mettre les individus atteints à l’isolement complet, asile psychiatrique ?). Le seul vaccin connu, mais à renouveler constamment, est la promesse de changement (d’où la nécessité d’accélérer encore la cadence effrénée des élections, périodes propices à cet exercice incantatoire).

– Le pessimisme interdit. « Dès que quelqu’un se présente avec un sujet aussi grave que l’effondrement de notre civilisation, les gens préfèrent tirer sur le messager et pointer ses contradictions plutôt que de se remettre en question sur sa propre vie. » (Julien Wosnitza – Pourquoi tout va s’effondrer) – Et surtout lui faire savoir leur désapprobation virulente, proche de la quasi haine. Ce qui n’empêche pas ces gens de raconter leurs petits et grands malheurs en grand et en détail, mais pas touche  à la si admirable société.

– Pour faire savant et pour impressionner les Gogos, la meute des dominants satisfaits les qualifie de déclinologues.

– La réussite totale selon Emil Cioran « Devenir un désabusé allègre. »

 ——————————————————————————————————————————-

« Le pessimisme conduit naturellement à l’inertie, et le doute à l’abstention. » (Henri-Frédéric Amiel)

 « Le pessimiste est celui qui, face à l’incertitude, préférera toujours une certitude négative. » (Christophe André)

« Il ne faut pas voir les choses trop en noir, dit-on. – Un peu, passablement, beaucoup même, si vous voulez, mais pas trop. Enfin la juste mesure… une sagesse aimable conseillerait même de les voir plutôt en rose ou en blanc… » (Léon Bloy – Exégèse des lieux communs –1, CXXXII)

« Il est plus intelligent d’être pessimiste, car on évite les déceptions. » (pasteur Dietrich Bonhoeffer – cité par Guy Hermet)

« Les plus pessimistes sur les hommes sont toujours dépassés par la réalité. » (Robert Brasillach)

« Quand on dit qu’il n’y a que les fous qui ont toujours raison, on est injuste. Il y a aussi les pessimistes. » (Albert Brie)

« Pessimiste : homme confiant que ça ira mal. » (Albert Brie)

« Un pessimiste n’est jamais déçu. » (Maurice Chapelan)

« Si aujourd’hui le pessimisme est à la mode, c’est que, faute de grandes choses à aimer, on s’aime beaucoup soi-même. La fatuité est une religion triste. » (Victor Cherbuliez)

« Le pessimisme n’est pas la lassitude du mal, mais la lassitude du bien. » (Chesterton)

« Ce qu’on appelle pessimisme n’est rien d’autre que l’art de vivre, l’art de goûter la saveur amère de tout ce qui est. » (Emil Cioran)

« Le pessimiste doit s’inventer chaque jour d’autres raisons d’exister. » (Emil Cioran)

« Toute amertume cache une vengeance et se traduit par un système : le pessimisme. Cette cruauté des vaincus qui ne sauraient pardonner à la vie d’avoir trompé leur attente. » (Emil Cioran)

« Etait pessimiste pour ce vieux philosophe quiconque répugnait à l’utopie. Il taxait de ‘pessimiste’ comme qui dirait ‘salaud’. » (Emil Cioran)

« Le pessimisme seul est capable des grandes actions. Toute grande action étant une révolte contre ce qui est pour l’établissement de quelque chose qui n’est pas encore, le pessimisme est l’âme du progrès. » (Louis Dumur)

« Le pessimiste est plus porté vers le beau et le bien que l’optimiste. S’il n’avait pas un idéal supérieur à la nature il ne trouverait pas celle-ci insuffisante. Le pessimiste est donc en réalité un idéaliste. Le pessimisme est le signe de l’aristocratie intellectuelle. La foule ne sera jamais qu’optimiste, incapable de rêver un univers différent de celui qu’elle voit. » (Louis Dumur)

« Le pessimisme s’exprime plus par le rire que par les larmes. » (Louis Dumur)

 « Le sentiment d’impuissance est évidemment un puissant multiplicateur du pessimisme. Les citoyens n’ont aucun moyen de se battre. Aucun leader politique ne semble porteur d’une politique plausible de redressement … Il ne reste que la protestation, dont on pressent en même temps qu’elle est vaine … Les élites ne nous défendent pas parce qu’elles sont les alliés du mouvement de modernisation et de mondialisation dans lequel la spécificité française est appelée à se dissoudre. » (Marcel Gauchet – Comprendre le malheur français)

« Je ne suis aucunement surpris des explosions auxquelles je m’attends. Nous avons vu de tristes choses, mais consolons-nous, nous en verrons de pires … et ce qui est incontestable, c’est que nos enfants en verront encore pis que ce pire. » (Arthur de Gobineau)

« Le pessimiste se condamne à être spectateur. » (Goethe)

« Pour Schopenhauer, le pessimisme est la croyance selon laquelle, dans le pire des mondes, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue et approuvée … il faut refuser la vie. Pour Nietzsche, c’est là le ‘pessimisme de la faiblesse’. Celui-ci ne voit partout que le noir, ne trouve partout que des raisons d’échec … Le ‘pessimisme de la force’, au contraire, … ne se fait pas d’illusions non plus, mais envisage le danger sans vouloir le dissimuler ni le retoucher. Il devine ce qu’il y a de funeste à se résigner … Il pénètre analytiquement les phénomènes et postule la prise de conscience des forces et des conditions qui sont nécessaires pour dominer malgré tout la situation historique. » (Martin Heidegger)

« ‘Attends-toi toujours au pire, et tiens-le pour certains. S’il arrive, tu auras l’amère satisfaction de l’avoir prévu ; si d’aventure, il n’arrive pas, tu connaîtras la jubilation’. Dans un cas comme dans l’autre c’est tout bénéfice. » (Lucien Jerphagnon – rappelant un principe, le principe de l’anxieux)

« Un pessimiste n’a jamais que de bonnes surprises. » (Lucien Jerphagnon)

« Encore que dépourvu d’espérance, un pessimiste est toujours prosélyte. » (Lucien Jerphagnon)

« Nul ne veut avouer qu’il est pessimiste … car l’optimisme, la haute conjoncture et le ‘keep smiling’ sont à la base de l’idéal héroïque du cosmos américain. Une ombre de pessimisme est déjà suspecte d’intentions subversives… » (Carl Jung)

«  Ils ne voient pas la rose, mais ils scrutent attentivement les épines de la tige. » (Lucien)

« Combien d’esprits pessimistes finissent par désirer ce qu’ils craignent, pour avoir raison. » (Robert Mallet)

« Prévoir certains fléaux, les prévoir en public, de ce ton sarcastique, amer et dégagé, équivaut à les préparer. » (Charles Maurras)

« Le sain désespoir de ceux qui savent que tout est perdu … L’accomplissement de la décadence comme source d’espoir. » (Richard Millet – Fatigue du sens) – Ceux qui observent les progrès galopants de la pourriture.

« Les pessimistes revenus de tout et les nihilistes partis de rien qui n’arrêtent pas d’aller nulle part. » (Philippe Muray)

« Le véritable pessimiste devient encore plus triste d’avoir toujours raison. » (Jacob Paludan)

« Ecrire est l’acte le moins pessimiste qui soit. » (Georges Perros)

« Le pessimiste est un empêcheur de consommer en rond. L’esprit lucide est quasiment un mauvais citoyen. » (Natacha Polony)

 « Le pessimisme, dans la ‘nouvelle religion’ est le péché de tous les péchés, car douter de l’optimisme, du progrès, de l’utopie constitue une attaque frontale contre l’esprit des temps modernes, une contestation de son credo fondamental, sur lequel s’appuie son assurance, pourtant constamment menacée du fait de la faiblesse de ce Dieu illusoire qu’est l’Histoire … Il n’y a pas de pire péché contre l’esprit de l’époque que de se rendre coupable d’un manque d’optimisme. » (cardinal Joseph  Ratzinger)

Le pessimisme est devenu un luxe que seuls les nantis peuvent se permettre. » (Peter Sloterdijk) – C’est de tout temps.

« C’est la rapidité fulgurante du mouvement, c’est l’incroyable insouciance avec laquelle nous nous précipitons dans un avenir (en langage mégamixer : un futur) dont nous n’avons strictement aucune idée ; c’est l’acceptation de tout prônée et recommandée avec énergie par l’essentiel du système médiatico-publicitaire, c’est l’accusation de phobie, de réactionnarisme, voire, comble d’horreur de pessimisme, immédiatement abattue sur quiconque ose une objection… » (François Taillandier)

« Peut-être est-il juste que ceux qui ne croient pas au monde ne rencontrent nul crédit auprès de lui. Voilà pourquoi les pessimistes ne réussissent jamais, d’où ne peut qu’être renforcé leur pessimisme. » (Edmond Thiaudière)

« J’ai appris que pour être prophète, il suffisait d’être pessimiste. » (Elsa Triolet)

« Voir clair, c’est voir noir. » (Paul Valéry)

« Il est bien vrai que, d’une certaine manière, il existe un sens de l’histoire. Point n’est besoin d’être grand clerc pour savoir vers quel avenir (toujours radieux) s’achemine (progressivement) l’humanité (éclairée)… Même si l’humanité non encore éclairée témoigne d’une certaine réticence (et même d’une réticence certaine) à se laisser pleinement intégrer à l’humanité éclairée et traîne encore un peu les pieds. » (Eric Werner) – Encore l’auteur écrivait-il avant qu’on ne prenne conscience de l’avenir écologique et climatique !

« Le pessimiste est celui qui entre deux maux choisit les deux. » (Oscar Wilde)

Ce contenu a été publié dans 525, 3 - Pessimisme , avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.