545,1 – Patience / Impatience

« Il y a deux sortes de patience : celle, démissionnaire et découragée dont parle l’écrivain Ambrose Bierce, ‘forme mineure de désespoir, déguisée en vertu’, et celle, active et lucide, qu’évoque le philosophe André Comte-Sponville ‘faire ce qui dépend de nous pour attendre au mieux ce qui n’en dépend pas’ » (Christophe André)

« Autrefois, en devenant adulte, l’adolescent apprenait la patience. Aujourd’hui la patience est devenue inutile ; l’enfance ‘mentale’ dure plus longtemps que l’enfance ‘physiologique’. » (Alain de Benoist) – On peut même dire qu’elle ne finit jamais. D’ailleurs, heureusement, car  la patience est l’ennemie de la sainte croissance.

« Il n’y a point de chemin trop long à qui marche lentement et sans se presser ; il n’y a point d’avantages trop éloignés à qui s’y prépare par la patience. » (La Bruyère)

« Le génie n’est qu’une plus grande aptitude à la patience. » (Buffon)

« Lorsqu’on est emporté par la vitesse, secoué par les fièvres de la ville, ballotté par cent désirs futiles et maussade dés qu’on cesse d’être étonné, comment pourrait-on sacrifier à la patience … Si notre fin de siècle est à ce point tourneboulée, c’est par vitesse et impatience. » (Jean Cau)

« Les esprits entêtés regimbent contre l’insistance ; auprès d’eux on gâte tout en voulant tout emporter de haute lutte. » (Chateaubriand)

« S’impatienter, c’est vouloir ce qu’on n’a pas, ou ne pas vouloir ce qu’on a. » (Fénelon)

« Patience et longueur de temps – Font plus que force ni que rage. » (La Fontaine – Le lion et le rat)

« La béquille du temps fait plus de besogne que la massue d’Hercule. » (Baltasar Gracian)

« Le mot patience a deux sens : savoir supporter et savoir attendre. Observer les événements jusqu’à ce qu’une solution se dégage. » (Père Anselm Grün)

« Ni trop, ni trop tôt, ni trop à la fois. Attendre l’heure convenable, agir selon ses possibilités, savoir aussi pratiquer le non-agir, tout ce qu’on nomme patience. La conspiration avec la durée, l’art de neutraliser le hasard défavorable, de multiplier le hasard favorable … Une certaine nonchalance, de la placidité afin que tout mûrisse, laisser l’insoluble… L’art d’agir n’est pas simple… » (Jean Guitton) – Patience, et aussi sagesse.

« De la patience : nécessaire pour avoir du plaisir quand on lit ou quand on regarde, pour avoir raison quand on juge et pour bien faire quand on agit. » (Joseph Joubert)

« Tout moment d’impatience où l’on veut regarder au but pour voir si l’on s’en approche un peu est toujours une cause de retard et de distraction. Non; sois une fois pour toutes et sérieusement résolu et mets-toi au travail, le dos tourné au but. Ainsi fait le rameur dans la barque. » (Kierkegaard)

« ‘Epuiser son sujet’, c’est aussi épuiser la patience de l’auditeur. » (Augusta Amiel-Lapeyre)

« La patience est de subir et d’attendre, ce qui est plus difficile que d’agir et de résoudre. C’est la vertu du temps … C’est une sorte de douceur à l’égard du temps, que nous ne songeons ni à violenter ni à abolir … Elle ne connaît ni l’indifférence ni l’abandon. Elle suppose beaucoup de force et de confiance … Elle est peut-être la plus haute vertu du vouloir. » (Louis Lavelle)

« Le monde moderne a oublié les vertus de patience. L’action rapide et efficace où tout s’engage en une seule fois a terni l’obscur éclat de la capacité d’attendre et de pâtir. Le déploiement glorieux de l’énergie est meurtrier … L’aveuglement délibéré afin d’éviter la suspension du jugement dans un monde qui exige la vivacité des réflexes et la promptitude des colères … Le lien essentiel qui rattache à l’esprit de patience une grande pitié. » (Emmanuel Levinas)

« Le patient use toujours l’impatient. » (Paul Morand)

« En décrétant que ‘le génie est une longue patience’, le philosophe a voulu encourager tout le monde. » (Louis-Philippe Robidoux)

« On a besoin de patience avec tout le monde, mais particulièrement avec soi-même. » (saint François de Sales)

« Le plus beau verbe à vivre me semble ‘agréer’ et non ‘décider’, ‘chercher’, ‘obtenir’ et autres verbes actifs au pouvoir limité. » (Père Zanotti-Sorkine)

« Mieux vaut patience qu’héroïsme. Mieux vaut la maîtrise du cœur que la conquête d’une  ville. » (Ancien Testament – Livre des proverbes)

« Péché d’impatience, massacre des rythmes du temps et des délais d’attente, conduisant au désespoir, car la hâte rétrécit le pouvoir créateur du temps et dilate son pouvoir destructeur. » (Gustave Thibon) – « L’homme ne sait plus désirer, il veut ; il a perdu le secret du mystère de l’attente. » (Raphaël Debailiac)

« La patience est la sagesse de ceux qui en ont le temps. » (Bertrand Vac)

« L’homme d’aujourd’hui ne cultive point ce qui ne peut point s’abréger. De fait il est parvenu à abréger même le récit … On dirait que l’affaiblissement dans les esprits de l’idée d’éternité coïncide avec le dégoût croissant des longues tâches. » (Paul Valéry – sur la conversation)

« La patience est l’art d’espérer. » (Vauvenargues)

« Plus que le fait d’attendre, la force de la violence est de résister à la violence … La vie est une capacité infinie de supporter … Il y a une énergie extraordinaire qui se dégage dans le fait de supporter … Cette passivité n’est nullement passive … Elle laisse parler les forces qui sont contenues dans l’individu … Être patient, c’est être capable d’aller contre son désir tyrannique qui donne envie de tyranniser ce qui nous tyrannise … Tout ce qui a de l’esprit est patient. Tout ce qui est élevé est patient. Une preuve ‘a contrario’ nous en est donnée par la vulgarité d’âme et la pauvreté spirituelle. Celles–ci se précipitent toujours. » (Bertrand Vergely) 

« De petites impatiences peuvent conduire à une grande imprudence. » (Léonard de Vinci) – L’homme et l’artiste qui ont toujours pris leur temps.

« La bêtise est fille de l’impatience. » (Léonard de Vinci)

« Patiente, Cosaque, tu deviendras Hetman. » (proverbe) – Chef.

« Patient est le pompier car il commence chaque fois en bas de l’échelle. » (proverbe)

« Tant qu’on n’espère pas on ne s’impatiente pas. » (proverbe)

« Attends et tu te tireras d’affaire. Si tu te hâte tu en auras des regrets. » (proverbe)

« Enclume, prends patience ; marteau, frappe fort. » (proverbe)

« Avec du temps, l’herbe devient du lait. » (proverbe)

« Rome ne s’est pas faite en un jour. » (proverbe)

« Peu à peu, la souris coupe un câble. » (proverbe)

« Au long aller la lime mange le fer. » (proverbe) 

« Patience passe science. » (proverbe) 

« A la fin le renard sera moine. » (proverbe)    

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » (proverbe)

« Tout vient à point à qui sait attendre. » (proverbe)

« Un Européen qui vient en Inde acquiert la patience s’il n’en a pas, ou la perd s’il en a. » (?)

« La patience est une vertu qu’on apprécie chez l’automobiliste qui suit et qu’on méprise chez celui qui précède. » (?)

« Un moment de patience peut préserver de grands malheurs, un moment d’impatience peut détruire toute une vie. » (?)

« Rien n’est si dangereux que trop d’impatience. La valeur doit se joindre à la prudence. » (?)

« La patience a cela de merveilleux qu’elle a vite fait d’ennuyer celui qui vous ennuie. » (?)

« La patience, sœur aînée de l’efficacité. » (?)

Ce contenu a été publié dans 545, 1 - PER - Patience / Impatience , avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.