535,4 – Mercenaire

– Jadis, au bon vieux temps, tant décrié, les guerres opposaient des professionnels, qui savaient d’ailleurs s’économiser réciproquement. C’est la première république française qui a inauguré à la Révolution la guerre idéologique, bien plus féroce, des peuples contre les peuples pour aboutir, 120 ans après (ce qui n’est historiquement rien), au festival de 1914, apothéose de la stupidité bestiale.

– Depuis lors, le rôle de mercenaire est devenu bien ingrat. A terme, la servilité, la lâcheté et la trahison ne payent plus. Où allons-nous ?

– Sa tâche accomplie, le mercenaire devient la cible de son employeur. Exemple : Saddam Hussein enrôlé par l’Occident contre l’Iran, pays qui était alors considéré comme très vilain,  qu’il a fallu exécuter ensuite. Quelle tristesse d’être ainsi obligé de se séparer de ceux qui furent nos meilleurs amis ! Des alliés que nous avons utilisés, flattés, encouragés et soutenus ! Autre exemple : dans les années 1990, l’Occident (la France chiraquienne comme Mitterrandienne toujours empressée à servir les Etats-Unis) a eu beau se porter au secours des musulmans de Bosnie et du Kosovo, en bombardant nos ex-alliés et frères serbes, jadis proches de nous, en traînant leurs chefs devant l’ignoble TPI, aucune reconnaissance de la part des musulmans, au contraire (septembre 2001, puis terrorisme islamique qui n’est pas près de finir).

 ——————————————————————————————————————————-

« Pour devenir un parfait mercenaire il faut se dépouiller de toute volonté et de toute intelligence politique. » (Jean Baudrillard) – Ainsi que du souci de sa santé dans un proche avenir.

« Ne point commander de crime, sans avoir pourvu à la discrétion, c’est-à-dire à la mort de celui qui l’exécute. » (Diderot) – Un auteur que Saddam Hussein aurait dû lire.

« Il n’avait plus besoin d’eux, et il en avait peur. Et puis, c’est ce qu’on fait avec ceux qui ont été à la peine. » (Henry de Montherlant – Le maître de Santiago) – Comment on laisse tomber, ou même pire,  ceux dont on s’est servi.

Ce contenu a été publié dans 535, 04 - Mercenaire , avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.