480,3 – Exception

– Ne pas avoir peur de la rencontrer : l’exception. Ne pas avoir trop peur d’en être ; mais, dans ce cas, il faudra alors tenir cette position sans excès, modestement, savoir que s’y situer soi-même est souvent inconfortable et même que cette position peut s’avérer périlleuse. Le monde se méfie de qui n’est pas monsieur, madame tout le monde. S’écarter de la sacro-sainte opinion générale, rejeter le conformisme et son cousin, l’unanimisme, sortir du rang est toujours dangereux.

– Mais si l’exception est respectable. Si elle est toujours à considérer, parfois à encourager, elle n’a pas à s’établir en règle impérieuse, à énoncer n’importe quel droit à… ou droit de…, à exiger le soutien et l’approbation obligatoire.

– Joseph Joubert dit, fort justement, que « quand on agit il faut se conformer aux règles et, quand on juge, avoir égard aux exceptions. »

 ——————————————————————————————————————————-

« Les exceptions sont les vacances de la règle. » (Anne Barratin)

« L’idée d’exception est productrice de sursaut, de mouvement. »(Julien Benda).

« Exception : Objet qui prend la liberté de différer des autres objets de sa catégorie, par exemple : un honnête homme, une femme fidèle. » (Ambrose Bierce – Le dictionnaire du diable)

« Penser ou agir autrement que tout le monde est injurieux pour la multitude. La vraie morale c’est d’être en troupeau, de ressembler à tout le monde. » (Léon Bloy)

« Être comme il faut, dit-on. – Règle sans exception. Les hommes dont il ne faut pas ne peuvent jamais être comme il faut … Un homme comme il faut doit être, avant tout, un homme comme tout le monde. Plus on est semblable à tout le monde, plus on est comme il faut. C’est le sacre de la multitude…» (Léon Bloy – Exégèse des lieux communs – 1, XXV)

« La vie quotidienne implique d’innombrables figures de cérémonial, tantôt rituel, tantôt subjectif, mais toujours intégrés à l’ensemble humain dans lequel nous vivons. L’individu a le choix entre adhérer aux règles ou bien en dissimuler la violation. Le contrôle social exerce sa pression, mais la perception de cette obligation suggère d’innombrables ruses … De multiples aménagements ou compromis sont à l’œuvre dans l’action des  groupes et des individus les uns sur les autres … Une ruse qui se joue des postulations apparemment incontournables assouplit l’effet des codes et des impérieuses exigences de la religion ou de l’idéologie … La passion commence lorsque l’un ou l’autre des membres de la  collectivité ne se satisfait plus des interactions autorisées ou clandestines , n’admet plus les règles du commerce des vivants entre eux …  Malgré l’obsession de la cohérence, on mesure combien la vie quotidienne est formée d’équivoques, de compromis, d’ambiguïtés de ruses … Tentations auxquelles s’opposent le rêve utopique et cohérent par quelques penseurs d’une société réglée comme une machine, la ‘liturgie de l’ordre’ qu’Auguste Comte associait au progrès et dont il souhaitait que le gestion soit confiée à quelques penseurs qualifiés ….  Les émotions, les sentiments, les passions ne sont pas identiques entre eux et ne différent pas seulement par la coloration que leur apporte une culture, une religion, une économie. Ils apparaissent comme autant de manière de surmonter tout à la fois les exigences de la nature, les institutions et les obstacles qui limitent, socialement, la libre interaction des êtres entre eux  … Désirer des choses inconnues par les autres ne suscite d’adhésion collective que si les  semences dispensées par l’hérétique peuvent engendrer des formes ultérieures de communauté, de connivence, de solidarité. » (Jean Duvignaud – considérations éparses autour des passions et de la vie en société)

« Exception. – Dites qu’elle confirme la règle. Ne vous risquez pas à expliquer comment. » (Flaubert – Dictionnaire des idées reçues)

« Les jeunes gens et les femmes veulent l’exception ; les anciens veulent la règle. » (Goethe)

« L’exception vient toujours de la raison de la règle. » (Joseph Joubert)

« On fait des règles pour les autres ; des exceptions pour soi. » (Charles Lemesle)

« L’anomique d’un moment devient le canonique du lendemain. » (Michel Maffesoli) – L’anormal, l’exceptionnel, le hors toute règle devient la règle… C’est hélas souvent vrai dans nos sociétés débridées et déboussolées. Les groupuscules subversifs le savent bien. C’est ainsi qu’une société pourrit.

« La règle est toujours plus intéressante que l’exception. Celui qui pense ainsi est fort en avant dans le domaine de la connaissance et il appartient aux initiés. » (Nietzsche)

« Il y a quelque chose à dire en faveur de l’exception, pourvu qu’elle ne veuille jamais devenir la règle. » (Nietzsche)

« Ils font de l’exception la règle. » (Blaise Pascal – sur certains contestataires systématiques d’alors)

« L’exception doit aujourd’hui infirmer la règle … rappeler la règle, c’est déjà trop … Un droit est un droit … » (Martin Steffens-  Ex : qu’il y ait des couples mal assortis justifie tous les divorces.)

« L’exception confirme la règle en ce sens qu’elle lui donne un soufflet. » (Jules Tellier)

« Admirer l’exception dispense de suivre la règle ; on rêve de performances magiques et de records pulvérisés sans bouger le petit doigt ; l’effervescence cérébrale compense la faiblesse musculaire. » (Gustave Thibon) – Et pas qu’en matière sportive.

« On énerve la loi en insistant sur la validité des exceptions. Les exceptions regardent surtout le juge. D’où le danger de certaines tentatives de réconciliation universelle : ce n’est jamais ‘d’en bas’ que doivent partir les privilèges, les dispenses et les pardons. » (Gustave Thibon)

Ce contenu a été publié dans 480, 3 - Exception, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.