155,2 – Ignorance

– Sur tous les sujets un tant soit peu intellectuels (philosophie, mécanismes psychologiques élémentaires, sociologie, religions, histoire, politique et géopolitique…) l’ignorance est devenue abyssale et n’a d’égale que la prétention du troupeau des imbéciles à éructer les crétineries imposées par les média.

– L’ignorant est celui qui ne sait dans mon domaine. Chacun est l’ignorant pour l’autre, le jeune pour le vieux, le paysan pour le citadin, le manuel pour l’intellectuel, le pauvre pour le riche, l’homme pour la femme… et  vice versa.

– Dans certains domaines, feindre l’ignorance la plus complète est un grand avantage. Par exemple, dans le domaine quelque peu technique (connexions diverses, bricolage…) ce manque d’expertise élémentaire permet de se reposer sur autrui ; en matière de relations matérielles, financières, cette méconnaissance revendiquée permet aussi de déstabiliser l’interlocuteur, ce qui peut toujours s’avérer profitable.

– Dans une mystique comme le bouddhisme, le mot prend un sens plus existentiel qu’intellectuel, celui de l’homme non éveillé, plongé dans le monde des apparences, une sorte de Gogo (voir 370, 1 ) à l’orientale.

-L’ignorance abyssale de nos dirigeant. C’est une candidate de premier plan  à la présidence de la République française, de sensibilité écologique et de parti socialiste, qui ignore totalement la part du nucléaire dans la production d’électricité, G. W. Bush qui ignore les noms des dirigeants de l’Inde et du Pakistan, un président américain de commission parlementaire en charge des services de renseignement qui ignore si les militants d’Al Qaida sont sunnites ou chiites… » ( Guy Hermet)

– Une édition récente et d‘un certain niveau se croit obligée d’expliquer ‘Vénus’ par ‘déesse païenne de l’amour’. » (cité par George Steiner) – Jusqu’où descendrons-nous dans la complaisance avec l’extrême médiocrité ?

 ——————————————————————————————————————————-

« ‘Je ne sais pas’ : un mot que ne savent pas les imbéciles. » (Lucien Arréat)

« Il y a quelque chose de plus terrible à contempler que l’ignorance agissante. C’est l’ignorance qui n’agit pas, mais qui braille. » (Maurice Barrès)

« Rien n’est plus fatigant que d’expliquer ce que tout le monde devrait savoir. » (Baudelaire)

« La curiosité ne naît pas quand on ne sait rien. L’ignorance ne s’étonne de rien. » (François-Xavier Bellamy)

« L’ignorance fait des progrès. » (boutade de Tristan Bernard) – Bien observé.

« Dès lors, voici que le sens même de notre évolution sur le fil fragile de la vie s’étiole et s’estompe. Voici que l’on glorifie, tels des veaux d’or, les plus incultes d’entre nous et que les squelettes de leur nullité ainsi exhibés deviennent grammaire du nombre et encyclopédie des ténèbres de l’esprit. Voici que le geste devient phrase, que le borborygme impose son discours, que la primarité se substitue à la logique, à la compréhension et à l’explication. Pas un seul jour, pourtant, qui ne démontre par l’absurde que le niveau de langage est indissociable du niveau de la pensée exprimée et que la maîtrise du verbe, la rigueur de l’expression écrite et de la parole sont seules capables de ne pas rendre à la poussière du temps le potentiel de progrès obtenu dans le parcours des millénaires. » (Gérard Blua) – Valorisation de la vulgarité, de la médiocrité, par une époque honteuse.

« L’ignorance, toujours, est prête à s’admirer. »(Boileau)

« L’ignorance est mieux qu’un savoir affecté. » (Boileau)

« L’ignorance n’a pas de meilleur alliée que l’illusion du savoir. » (Philippe Breton)

« Nous avons affaire à une ignorance diplômée … réussite au bac, plus de 80% d’une classe d’âge ( quelle humiliation pour les moins de 20% restants). » (Jean-Paul Brighelli)

« Un homme qui n’a jamais vu le soleil ne peut être blâmé s’il croit que nulle splendeur ne peut surpasser celle de la lune ; un homme qui n’a jamais vu ni la lune ni le soleil ne peut être blâmé s’il s’émerveille de l’incomparable éclat de l’étoile du matin. » (Calderon de la Barca – cité par E. A. Poe)

« On ignore les choses que l’on ne veut pas connaître ; on crée sa propre servitude d’esprit. » (Jacques Chardonne)

« L’homme le plus ignorant sait en regardant la terre qu’il a perdu le ciel. » (Chesterton ou Lamartine ?) – La Chute.

« L’ignorance qui s’ignore elle-même n’est pas une ignorance exceptionnelle, c’est l’ignorance même, alors que le savoir de notre ignorance est le premier savoir, et l’accès à tout savoir. » (Jean-Louis Chrétien)

« L’ignorance est moins attristante que l’orgueil. C’est encore moins bête d’adorer un ange même déchu que de s’adorer soi-même. » (Paul Claudel – sur le vide, le néant, de l’Occident)

« Le savoir véritable consiste à mesurer l’exacte étendue de son ignorance. » (Confucius)

« Il est illusoire de prétendre transcender définitivement l’opposition du rationnel et de l’imaginaire. Sans parler de la croyance en un mécanisme continu de dépérissement du faux et de progrès hégémonique du vrai. Les philosophes des Lumières ont cru qu’il suffisait d’instruire pour que le bon et le vrai  coïncident par le truchement de la saine raison. En réalité, en faisant reculer l’ignorance on n’a fait qu’ouvrir l’éventail des choix possibles et aiguiser la lutte entre les valeurs et les hommes. » (Marc Crapez) – Nos ancêtres n’auraient jamais avalé les sornettes qu’acceptent nos contemporains.

« Totalement ignorant, l’homme ne réclamerait rien, car il n’apercevrait même pas ce qui lui manque. » (Chantal Delsol) – Situation de tant de nos contemporains, parfois pour leur bonheur.

« L’innocence est la seule chose qui ne se donne pas deux fois. Parce que nous savons, nous ne pouvons pas revenir en arrière. » (Chantal Delsol) – Et aussi pouvons ainsi jouer les innocents.

« Dans l’heureuse certitude qu’il avait de ses mérites et de son importance, M. Podsnap avait établi que tout ce qu’il décidait d’ignorer cessait ‘ipso facto’ d’exister. » (Charles Dickens) – Et Dickens ignorait alors la profonde faculté de non voyance de nos élites politico-médiatiques.

« L’ignorance et l’incuriosité sont deux oreillers fort doux ; mais pour les trouver tels, il faut avoir ‘la tête aussi bien faite’ que Montaigne. » (Diderot)

« C’est miracle que les gens aient le regard si peu ouvert et ne reconnaissent dans les choses et les êtres que l’idée qu’ils s’en font. » (Maurice Druon – Les rois maudits)

« L’ignorance de notre ignorance induit une sorte d’angle mort épistémique dont la principale conséquence est de favoriser l’excès de confiance en soi. » (Dunning – cité par Sebastian Dieguez)

« Découvrir la lune, parce que l’on ignore tout, telle est la grande opération de la fatuité contemporaine. » (Jacques Ellul) 

« Un langage sensé paraît dénué de sens à l’ignorant. » (Euripide)

« L’ignorance n’est pas un vide, c’est un trop-plein de scénarios et de certitudes. »(Alain Finkielkraut)

« D’un magistrat ignorant – C’est la robe qu’on salue. » (La Fontaine – L’âne portant des reliques)

« La vie d’un homme serait intolérable s’il savait ce qui doit lui arriver … L’ignorance est la condition nécessaire du bonheur des hommes. » (Anatole France)

« L’ignorance, pourvu qu’on l’entretienne avec soin, a du moins l’avantage de protéger son bénéficiaire de l’erreur. » (André Frossard)

« Le besoin d’ignorer pour continuer et être heureux. » (André Gide)

« Il faut choisir ses ignorances. » (André Gide)

« Il n’y a rien de terrible comme de voir agir l’ignorance. » (Goethe)

« Le premier signe de l’ignorance c’est de persuader que l’on sait. » (Baltasar Gracian)

« Le peu que je sais, c’est à mon ignorance que je le dois. » (Sacha Guitry)

« L’ignorance, l’innocence ne vaut-elle pas mieux que le progrès de la lumière sur soi ? L’homme va-t-il supporter la révélation de sa division ? » (Jean Guitton)

« Pour apprendre il faut creuser les profondeurs de notre ignorance. » (sainte Hildegarde de Bingen)

« Il y a deux façons d’ignorer les choses : la première, c’est de les ignorer ; la seconde, c’est de les ignorer et de croire qu’on les sait. La seconde est pire que la première. » (Victor Hugo)

« L’ignorance est une faute de plus et une circonstance aggravante du péché … La nescience loin d’atténuer l’intentionalité d’une intention mal intentionnée, la corse au contraire. » (Vladimir Jankélévitch)

« Une docte ignorance est une ignorance qui se connaît. » (Joseph Joubert)

« Quelle image peut-on se former d’une époque si on ne connaît aucune époque précédente qui ait amené celle-là. ? » – D’où la barbarie actuelle. (Joseph Joubert)

« On ne reconnaît jamais son ignorance que quand on s’est instruit. » (Hermann von Keyserling) 

« Je n’ai jamais appris de personne pourquoi

« Je suis venu, pourquoi je dois quitter ce monde. » (Omar Khayyam)

« L’homme est tenu de savoir. L’homme est responsable de son ignorance. L’ignorance est une faute. » (Milan Kundera)

« Socrate n’en finit pas moins sur l’aveu qu’il n’a rien appris de plus que sa propre ignorance. » (Lactance)

« L’ignorance de soi reste la source de toute corruption. » (Lactance)

« Plus épaisse est l’ignorance, plus elle se croit éclairée. » (cardinal Henri de Lubac)

« On voit des ignorants superbes et vains aussi bien que des savants. Il arrive assez rarement qu’une personne qui a beaucoup de lumière tombe dans ces excès de vanité auxquels sont sujets quelquefois ceux même qui n’ont que de très médiocres connaissances. » (Mabillon)

« J’ose dire que ce que nous devons ignorer est plus important que ce que nous devons savoir. » (Joseph de Maistre)

« Le pire ennemi de l’intelligence … aujourd’hui ce n’est plus l’ignorance, mais l’instruction faussée, tronquée, truquée, telle que la société bourgeoise la donne au peuple. » (Marcel Martinet – La culture prolétarienne) –Depuis 1935, remplacer bourgeoisie par esprit progressiste de démolition.

« L’ignorance n’est pas un argument. » (Karl Marx) – « La belle âme ne veut pas choisir parce qu’elle ne veut pas exclure : c’est là une manière subreptice de faire un choix, le choix de l’indécision et de l’inaction, choix difficilement assumable comme tel. Voilà pourquoi la belle âme est conduite à s’indigner et à dénoncer … ceux qui osent juger et choisir. » (Pierre-André Taguieff) – Comment ne pas reconnaître la stupidité et la servilité de partie de la vieille bourgeoisie traditionnelle, sans doute les descendants de ceux qui jouissaient et applaudissaient en 1914.

« Le progrès de l’ignorance est moins la disparition de connaissances indispensables au sens où elle est habituellement déplorée que le déclin régulier de l’intelligence critique c’est-à-dire de cette aptitude fondamentale de l’homme à comprendre le monde dans lequel il est amené à vivre. » (Jean-Claude Michéa) 

« A force de dénoncer l’inégalité entre savoir et ignorance, on assiste de plus en plus à la domination de l’ignorant sur celui qui sait. » (Jean-Claude Milner)

« Ne rien vouloir savoir … La volonté d’ignorance est un vice moral.  Seules les limitations corporelles autorisent qu’on s’arrête de vouloir savoir. » (Jean-Claude Milner)

« L’ignorance et l’incuriosité font un doux oreiller. » (Montaigne)

« J’aime les paysans, car ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. » (Montesquieu)

« Pouvons-nous rejeter de notre esprit ce que tant de générations intelligentes y ont versé de bon ou de funeste ? L’ignorance ne s’apprend pas. » (Gérard de Nerval –Aurélia) – Si, il a maintenant des gens particulièrement doués. Consultez, écoutez nos média.

« Le désert croit. » (Nietzsche) – Qui visait plus loin que la désertion de la connaissance.

« Je ne sais qui m’a mis au monde ni ce que c’est que le monde, ni ce que c’est que moi-même  … Je vois ces effroyables espaces de l’univers qui m’entourent et je me trouve attaché à un coin de cette vaste étendue sans que je sache pourquoi je suis plutôt placé en ce lieu qu’en un autre, et pourquoi ce peu de temps qui m’est donné à vivre m’est assigné à ce point plutôt qu’à un autre de toute l’éternité qui m’a précédé et de toute celle qui me suit … En voyant l’aveuglement et la misère de l’homme, en regardant tout l’univers muet, et l’homme sans lumière, abandonné à lui-même, et comme égaré dans ce recoin de l’univers, sans savoir qui l’y a mis, ce qu’il y est venu faire, ce qu’il deviendra en mourant, incapable de toute connaissance, j’entre en effroi comme un homme qu’on aurait porté endormi dans une île déserte et effroyable, et qui s’éveillerait sans connaître où il est, et sans moyens d’en sortir. » (Blaise Pascal)

« C’est une bien vilaine chose que l’ignorance, parce que, n’ayant ni beauté, ni bonté, ni savoir, elle s’en croit suffisamment pourvue. » (Platon)

« Mon père me disait : Ne perds jamais ton ignorance ; tu ne pourras pas la remplacer. » (Erich Maria Remarque) – « Quand la boîte de Pandore est ouverte, on ne retrouve plus jamais son innocence. » (extrait d’un tract cité par Jean-Claude Milner)

« L’ennemi de l’homme est au fond de lui. Mais ce n’est plus le même : jadis, c’était l’ignorance ; aujourd’hui, c’est le mensonge. » (Jean- François Revel – traitant de l’information)

 « L’ignorance fait, de nos jours, à l’école, ou faisait encore, jusqu’à une date toute récente, l’objet d’un culte voulu, dont les justifications théoriques, pédagogiques, politiques et sociologiques s’étalent explicitement dans maints textes et directives … Il s’agit d’abolir le critère jugé réactionnaire de la compétence. L’élève ne doit rien apprendre et le professeur peut ignorer ce qu’il enseigne … Le bon élève doit être maintenu au niveau du mauvais, considéré comme l’équitable moyenne sociale … Il ne doit pas y avoir de bons et de mauvais élèves, il n’y a que des victimes ou des bénéficiaires des injustices sociales … La justice exige que tous les élèves deviennent mauvais, afin que tous puissent repartir ensemble et du bon pied vers un avenir égalitaire et radieux. » (Jean-François Revel) – Ecrit fin des années 80, mais, hélas, toujours pertinent. Les nouveaux rythmes scolaires vont certainement aider à atteindre l’objectif savamment poursuivi.

« L’ignorance fait tout le plaisir et la fraîcheur des premières sensations. » (Rivarol)

« Les demi-savant, sortis de l’ignorance naturelle (la bêtise), sans être arrivés à l’autre (la docte ignorance, l’intelligence authentique), ‘ils troublent le monde et jugent mal de tout’. » (Raymond Ruyer – citant Blaise Pascal) – Nos prétendues élites !  

« Ceux qui en savent le moins sur un sujet sont aussi ceux qui sont persuadés en savoir le plus … Les plus calés sur un sujet ont tout le mal du monde à transmettre leurs connaissances, vu qu’ils doivent ramer pour se mettre au niveau des ignorants et parvenir à coloniser leurs cervelles. » (Peggy Sastre)

« L’ignorance se fait de l’entêtement une cuirasse. » (baron de Stassart)

« Les blancs proclamaient que les indiens étaient des bêtes. Les seconds se contentaient de soupçonner les premiers d’être des dieux. A ignorance égale, celle-ci était plus digne. »(Claude Lévi-Strauss) – Il y a des degrés d’humanité, même dans l’ignorance.

« Heureuse ignorance ! Qu’elle m’a évité de grands maux ! » (sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus)

« Il n’y a que ceux qui ne cherchent rien qui ne rencontrent jamais l’obscurité. » (Paul Valéry) – Bienheureux les… (Béatitudes).

« A force de ne pas vouloir savoir, on en arrive à ne plus pouvoir savoir. » (Simone Weil) – Sur l’esclave d’une idéologie, ou bien le soi-disant impartial, ou bien l’éternel Gogo…

« L’ignorant aime à nier, le savant aime à croire. » (?)

« Tragédie de l’ignorance qui se prend pour un savoir, qui n’est pas la pure négativité du non-savoir, mais la positivité de l’illusion. » (?)

« Il est d’une ignorance encyclopédique. » (?)

Ce contenu a été publié dans 155, 2 - Ignorance, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.