280,3 – Esprit, faculté divertissante

– De l’esprit français qui a charmé l’Europe, ne reste que l’esprit Canal +. La descente au caniveau, sale.

– La pression de la meute haineuse des frustré(e)s a tué l’expression de toute réflexion, remarque autre que soumise, compassée, bornée et constipée.

——————————————————————————————————————————-

« En France, il y a de l’esprit en petite monnaie et dans l’Italie au lingot. » (madame de Choiseul  – citée par Marc Fumaroli – à propos de l’abbé Galiani)

« Avoir de l’esprit n’est pas suffisant, il faut en avoir avec esprit. » (Louis Dumur)

« Le singe avait raison. ce n’est pas sur l’habit – Que la diversité me plaît, c’est dans l’esprit – L’une fournit toujours des choses agréables  – L’autre en moins d’un moment lasse les regardants. » (La Fontaine – Le singe et le léopard)

« On peut faire semblant d’être grave, on ne peut pas faire semblant d’avoir de l’esprit. » (Sacha Guitry)

« La guignolisation des esprits est en marche. » (Elisabeth Lévy) – Voilà ce qui reste de l’esprit français : La vulgarité dans le sarcasme bien-pensant et bien soumis. La prostitution générale dans le gloussement stupide de midinettes. L’empressement des soi-disant élites à se prêter à la bassesse.

« L’esprit et la fantaisie doivent être utilisés avec précaution, comme toute substance corrosive. » (Georg Christoph Lichtenberg)

« Il ne suffit pas d’avoir de l’esprit. Il faut encore en avoir suffisamment pour éviter d’en avoir trop. » (André Maurois)

« Quand on court après l’esprit on attrape la sottise. » (Montesquieu)

« Il n’est rien de si absent que la présence d’esprit. » (Rivarol)

« Je n’ai jamais couru après l’esprit, il est toujours venu me chercher. » (Rivarol)

« L’esprit c’est comme l’argent. On en a en général, aux dépens d’autrui. » (Claude Roy)

« Deux choses sont impossibles à contrefaire : le courage au feu et l’esprit dans la conversation. » (Stendhal – rapporté par Jean Dutourd)

« Ce n’est pas un grand avantage d’avoir l’esprit vif si on ne l’a juste. La perfection d’une pendule n’est pas d’aller vite mais d’être bien réglée. » (Vauvenargues)

« L’esprit qu’on veut avoir gâte celui qu’on a. » (Vauvenargues)

« On est reçu selon l’habit et reconduit selon l’esprit. » (proverbe)

Ce contenu a été publié dans 280, 3 - Esprit, faculté divertissante , avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.