480,3 – Exception

– Ne pas avoir peur de la rencontrer : l’exception. Ne pas avoir trop peur d’en être ; mais, dans ce cas, il faudra alors tenir cette position sans excès, modestement, savoir que s’y situer soi-même est souvent inconfortable et même que cette position peut s’avérer périlleuse. Le monde se méfie de qui n’est pas monsieur, madame tout le monde. S’écarter de la sacro-sainte opinion générale, rejeter le conformisme et son cousin, l’unanimisme, sortir du rang est toujours dangereux.

– Mais si l’exception est respectable. Si elle est toujours à considérer, parfois à encourager, elle n’a pas à s’établir en règle impérieuse, à énoncer n’importe quel droit à… ou droit de…, à exiger le soutien et l’approbation obligatoire.

– Joseph Joubert dit, fort justement, que « quand on agit il faut se conformer aux règles et, quand on juge, avoir égard aux exceptions. »

 ——————————————————————————————————————————-

« Les exceptions sont les vacances de la règle. » (Anne Barratin)

« L’idée d’exception est productrice de sursaut, de mouvement. »(Julien Benda).

« Exception : Objet qui prend la liberté de différer des autres objets de sa catégorie, par exemple : un honnête homme, une femme fidèle. » (Ambrose Bierce – Le dictionnaire du diable)

« Penser ou agir autrement que tout le monde est injurieux pour la multitude. La vraie morale c’est d’être en troupeau, de ressembler à tout le monde. » (Léon Bloy)

« Être comme il faut, dit-on. – Règle sans exception. Les hommes dont il ne faut pas ne peuvent jamais être comme il faut … Un homme comme il faut doit être, avant tout, un homme comme tout le monde. Plus on est semblable à tout le monde, plus on est comme il faut. C’est le sacre de la multitude…» (Léon Bloy – Exégèse des lieux communs – 1, XXV)

« Exception. – Dites qu’elle confirme la règle. Ne vous risquez pas à expliquer comment. » (Flaubert – Dictionnaire des idées reçues)

« Les jeunes gens et les femmes veulent l’exception ; les anciens veulent la règle. » (Goethe)

« L’exception vient toujours de la raison de la règle. » (Joseph Joubert)

« On fait des règles pour les autres ; des exceptions pour soi. » (Charles Lemesle)

« L’anomique d’un moment devient le canonique du lendemain. » (Michel Maffesoli) – L’anormal, l’exceptionnel, le hors toute règle devient la règle… C’est hélas souvent vrai dans nos sociétés débridées et déboussolées. Les groupuscules subversifs le savent bien. C’est ainsi qu’une société pourrit.

« La règle est toujours plus intéressante que l’exception. Celui qui pense ainsi est fort en avant dans le domaine de la connaissance et il appartient aux initiés. » (Nietzsche)

« Il y a quelque chose à dire en faveur de l’exception, pourvu qu’elle ne veuille jamais devenir la règle. » (Nietzsche)

« Ils font de l’exception la règle. » (Blaise Pascal – sur certains contestataires systématiques d’alors)

« L’exception doit aujourd’hui infirmer la règle … rappeler la règle, c’est déjà trop … Un droit est un droit … » (Martin Steffens-  Ex : qu’il y ait des couples mal assortis justifie tous les divorces.)

« L’exception confirme la règle en ce sens qu’elle lui donne un soufflet. » (Jules Tellier)

« Admirer l’exception dispense de suivre la règle ; on rêve de performances magiques et de records pulvérisés sans bouger le petit doigt ; l’effervescence cérébrale compense la faiblesse musculaire. » (Gustave Thibon) – Et pas qu’en matière sportive.

« On énerve la loi en insistant sur la validité des exceptions. Les exceptions regardent surtout le juge. D’où le danger de certaines tentatives de réconciliation universelle : ce n’est jamais ‘d’en bas’ que doivent partir les privilèges, les dispenses et les pardons. » (Gustave Thibon)

Ce contenu a été publié dans 480, 3 - Exception, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.