500,3 – Emergent (pays)

– On y rêve, ce qui se comprend, de gaspiller autant que dans les pays depuis longtemps émergés. L’expression risque de changer de sens avec le réchauffement climatique.

 ——————————————————————————————————————————-

« Certaines puissances émergentes font aujourd’hui clairement savoir qu’elles entendent s’ouvrir à la modernité tout en conservant leurs traditions …. Alors que les Européens, entre autres, ont tendance à s’en détourner, obsédés qu’ils sont par la crainte de démériter de l’universel. » (Françoise Bonardel) – Minable Occident qui, lui, se renie.

« La société porteuse du spectacle ne domine pas seulement par son hégémonie économique les régions sous-développées. Elle les domine en tant que ‘société du spectacle’. Là où la base matérielle est encore absente, la société moderne a déjà envahi spectaculairement la surface sociale de chaque continent. Elle définit le programme d’une classe dirigeante et préside à sa constitution. De même qu’elle présente les pseudo-biens à convoiter… » (Guy Debord – La société du Spectacle)

« Les sociétés peuvent se défendre contre la violence et le pillage … en revanche, tout les prédispose à se présenter comme désarmées et sans défense devant le don, devant l’avalanche de bonne volonté … Le prestige du donateur … (Désintéressement des ‘médecins sans frontières’, sollicitude des ‘frères des hommes’, amour du prochain des missionnaires, compétence solidaire des techniciens, ardeur et abnégation des révolutionnaires professionnels) … Que lui reste-t-il quand ses dieux sont morts, que ses mythes sont taxés de fables, que ses exploits sont impuissants et inutiles. La société non occidentale ne peut que se découvrir dans une ‘nudité’ insensée, telle que l’Occident l’a décrétée : elle est misérable. Vouée à la mortalité infantile, à une espérance de vie dérisoire, rongée par des parasitoses …  elle ne possède que des techniques archaïques et ridicules … Cernée par les batteries de critères de l’Organisation des Nations Unies, elle est vaincue. Elle s’avoue vaincue. Elle réclame même à cor et à cri d’être classée dans les moins avancées. Elle n’est plus bonne qu’à la mendicité internationale … L’Occident continue de donner sans rien accepter … il ne reconnaît aucune dette et n’entend recevoir de leçon de personne … Le sous-développement est … ce regard, cette parole d’Occident, ce jugement sur l’autre, décrété misérable, avant de l’être, et le devenant parce qu’ainsi jugé. Le sous-développement est une nomination occidentale. » (Serge Latouche) – Remarques concernant moins les pays émergents, titre de cette sous-rubrique.


Ce contenu a été publié dans 500, 3 - Emergent (pays) , avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.