125,1 – Colère, Ressentiment

– Être hors de soi, expression très claire. On ne répond plus de soi. S’il y a eu perte de contrôle, il est bien rare qu’on ne le regrette pas le lendemain.

« Trois conditions pour une salutaire colère : un objet juste, une intention droite, une réaction proportionnée. » (?)

——————————————————————————————————————————-

« Il est plus facile de sortir de ses gonds que d’y rentrer. » (Marcel Achard)

« Quand un homme a peur, la colère n’est pas loin. »(Alain)

« Enterrer une colère, c’est enterrer une mine. » (Thomas d’Ansembourg)

« Si l’on s’irrite selon la droite raison, se mettre en colère est louable. » (saint Thomas d’Aquin) – La colère ne doit jamais être guidée par la passion mais par la raison.

« Tout le monde peut se mettre en colère … Ce qui est difficile, c’est de se mettre en colère face à la bonne personne, dans la bonne mesure, au bon moment, pour un bon motif et de la bonne façon. » (Aristote – cité par Thomas d’Ansembourg)

« La colère semble bien prêter jusqu’à un certain point l’oreille à la raison. Mais elle entend de travers, à la façon de ces serviteurs pressés qui sortent en courant avant d’avoir écouté jusqu’au bout ce qu’on leur dit … ou encore à la façon des chiens qui, avant même d’observer si c’est un ami, au moindre bruit qui se produit se mettent à aboyer. » (Aristote)

« L’appréciation favorable que mérite la disposition moyenne selon laquelle nous nous mettons en colère avec les personnes qu’il faut, pour des choses qui en valent la peine, de la façon qui convient, au moment et aussi longtemps qu’il faut … Ceux qui ne s’irritent pas pour des choses où il se doit sont regardés comme des niais … De pareilles gens donnent l’impression de n’avoir de la position où ils se trouvent ni sentiment ni peine et faute de se mettre en colère d’être incapables de se défendre : or, endurer d’être bafoué ou laisser avec indifférence insulter ses amis est le fait d’une âme vile. » (Aristote) – Sur le dernier point, Aristote pensait-il à nos politiciens ?

« Ceux qui ne s’irritent pas pour les choses où il se doit sont regardés comme des niais, ainsi que ceux qui ne s’irritent pas de la façon qu’il faut, ni quand il faut, ni avec les personne qu’il faut. » (’Aristote – Ethique à Nicomaque)

« Tout homme agissant par colère en ressent de la peine … Il n’y a dans la colère aucun outrage. » (Aristote)

« Un visage où la colère est empreinte est tout à fait contre nature. Conclus de ce fait que cet état est contraire à la raison, car si la conscience de nos fautes s’en va, quel motif de vivre nous reste-t-il encore ? » (Marc-Aurèle)

« Les conséquences de la colère sont beaucoup plus graves que ses causes. » (Marc-Aurèle)

« La colère ne s’atténue pas avant d’avoir produit chez nous de la honte. » (Anne Barratin)

« Je ne veux ni fuir la personne ni la détruire et je ne veux pas étouffer ma colère qui est le moteur de mon combat pour la justice. C’est dans le domaine des relations interpersonnelles que j’ai subi un tort. C’est donc dans ce domaine-là que je prendrai ma propre défense : les choses seront dites ; quand bien même aucune réparation n’a lieu. » (Lytta Basset)

« La colère des imbéciles remplit le monde, elle n’épargnera rien, ni personne, elle est incapable de pardon. » (Georges Bernanos) – Et l’auteur ne pouvait prévoir les déchaînements qui vont accompagner les bouleversements climatiques dès demain.

« Sa colère l’avait empoisonné petit à petit, elle s’était tournée en mauvaise graisse, voilà tout. » (Georges Bernanos – sur des portraits de Martin Luther, mais au moral aussi) – Les excès d’une trop grande et trop prolongée colère, fût-elle justifiée et même sainte.

« La colère des hommes n’accomplit pas la justice de Dieu. » (Bible) – Bien au contraire le plus souvent : émeutes, lynchages, épurations…   

« Courroux : Colère d’une qualité et d’un degré supérieurs, convenant à des personnages de haut rang et à des situations exceptionnelles ; par exemple ‘le courroux de Dieu’. » (Ambrose Bierce – Le dictionnaire du diable)

« La défection consiste, lorsque l’on n’est pas satisfait d’une situation , à la quitter sans revendiquer, ni prendre la parole pour manifester ne serait-ce que son désaccord … Aller voir ailleurs, zapper … stratégie de l’évitement, du déni, du ‘laisser tomber’ … Ce qu’on appelle ‘voter avec ses pieds’. » (Philippe Breton)

« Celui qui ne se met pas en colère quand il y  a une cause pour le faire commet un péché. » (saint Jean Chrysostome)

« Pénible autant que nécessaire, la colère nous empêche de tomber en proie à des obsessions et nous épargne le risque de complications sérieuses : c’est une crise de démence qui nous préserve de la démence. » (Emil Cioran)

« Sachons exploser ! N’importe quel malaise est plus sain que celui que suscite une rage thésaurisée. » (Emil Cioran)

« La colère est à l’homme ce que les larmes sont à la femme. Un homme rageur est un homme sensible : toutes les femmes autrefois le savaient. » (Gabrielle Cluzel)

« Qui cache sa colère assure sa vengeance. » (Pierre Corneille – Cinna)

« On n’a recours aux invectives que quand on manque de preuves. Entre deux controversistes, il y a cent à parier contre un que celui qui aura tort se fâchera. » (Diderot)

« Cette colère était froide, calme, si l’on peut s’exprimer ainsi raisonnable, donc la plus répugnante et la plus terrible qui soit. » (Dostoïevski – Les démons)

« La colère, comme l’alcool, à petites doses et de temps en temps, cela peut rendre service. » (Robert Escarpit)

« Ne sais tu pas, Prométhée, que les paroles guérissent la colère. » (Eschyle)

« Il ne faut pas s’irriter contre les choses, car elles ne s’en soucient pas. » (Euripide) 

« Elle permet à chacun de définir ses limites et son identité. Elle dit non à ce qui ne nous convient pas. Elle est à la source de la confiance en soi. » (Isabelle Filliozat)

« Colère. – Fouille les sangs, hygiénique de s’y livrer de temps en temps. » (Flaubert – Dictionnaire des idées reçues)

« La colère qui a vu deux fois se lever le soleil est insoutenable. » (Thomas Fuller)

« Il faut n’éclater qu’à propos … La béquille du temps fait plus de besogne que la massue d’Hercule. » (Baltasar Gracian)

« Je ne me mets jamais en colère car je m’aime trop pour m’extraire de moi. » (Sacha Guitry)

« Nul aspect n’est plus horrible que cette colère du peuple, quand il a soif de sang et qu’il égorge ses victimes désarmées. » (Heinrich Heine – sur les horreurs dictées par la peur du choléra dans les années 1830 et les boucs émissaires) – Lors des révolutions, lors des émeutes.

« La colère est une courte folie. » (Horace)

« Le courage est entretenu par une certaine colère ; la colère est un peu aveugle et aime à frapper. » (Joseph Joubert)

« Dites à quelqu’un qui est en colère de s’asseoir … il est déjà moins en colère. » (Emmanuel Kant) – On crie mal quand on est assis.

« La colère, amorce de l’audace, finit dans le repentir. » (Jean-Benjamin de Laborde)

« La colère a deux fonctions (préparation à l’action et communication) : nous préparer au combat mais aussi le rendre inutile en intimidant l’autre.(fonction d’intimidation essentielle). » (François Lelord, Christophe André)

 « Ne pas exprimer sa colère entraîne le risque de ruminer du ressentiment.. ». (François Lelord, Christophe André)

« Si je n’étais roi je me mettrais en colère. » (Louis XIV)

« De toutes les passions de l’âme, il n’en est aucune d’aussi horrible que la colère. L’amour, en effet, ne nous force point à aimer tous les hommes, ni l’envie à les haïr, et la crainte ne nous fait pas trembler devant tout le monde ; La colère ne fait attention à rien ; au contraire elle est toujours prompte à offenser. Elle nous fait d’autant plus de mal que, dès qu’elle s’éveille, elle trouble notre raison, la chasse, nous la ravit et nous rend semblables à ces insensés qui, après avoir mis le feu à leur propre maison, sont eux-mêmes la proie des flammes.» (Machiavel) 

« Le grand jeu de la plainte, qui est depuis quelque temps le registre de parole préféré de tous les groupes constituants de notre société. » (Pierre Manent) 

« La colère ne laisse aucun accès à la raison. » (Ménandre)

« Il n’est passion qui ébranle tant la sincérité des jugements comme la colère. » (Montaigne)

« Quand on vieillit les colères deviennent des tristesses. » (Henry de Montherlant – La reine morte)

« De nos jours, on se bat. On se bat contre la maladie. On se bat contre la vieillesse. On se bat contre l’exclusion. On se bat pour la solidarité. On se bat pour les acquis. On se bat contre le chômage. On se bat contre la solitude. On se bat contre l’échec scolaire. On se bat contre le handicap. On se bat contre les préjugés. On se bat contre l’intolérance. On se bat pour faire bouger les mentalités etc. etc. » (Philippe Muray) – Que de héros méconnus dont l’existence est une lutte perpétuelle !

« Que le soleil ne se couche pas sur votre colère. » (saint Paul)

« La colère n’a pas de commerce avec la prudence. Elle ne regarde son objet que du côté qu’elle peut lui nuire, sans le voir du côté qu’elle peut offenser. » (Alexander Pope)

« Aristote disait que c’est une chose impossible à un homme qui lançait des pierres de les reprendre, Cicéron, qu’il est impossible à un homme qui s’est jeté du haut du cap Leucate de s’arrêter suivant sa volonté … qu’il ne peut pas ne pas parvenir là où il aurait pu ne pas aller … La folie a une semence, une floraison et une fin. Elle est croissance, elle naît ; elle grandit ; elle devient irrespirable ; elle pousse vers sa fin heureuse ou malheureuse. » (Pascal Quignard)

« Je suis troublé de fureur,

« Le poil me dresse d’horreur. » (Ronsard)

« L’autre ne porte en rien la responsabilité de nos émotions, de notre colère … Il peut en être le déclencheur, l’événement déclenchant par son comportement, il n’en est pas la cause … La colère indique que nous avons fait appel à notre intellect pour analyser et juger l’autre, pour l’estimer en tort, au lieu de nous focaliser sur nos besoins insatisfaits (en raison de l’attente, je me suis senti négligé, j’ai perdu mon temps…) … Réfléchir posément avant de parler, et souvent prendre une profonde respiration et ne rien dire du tout. » (Marshall Rosenberg – La communication non violente)

« Ne fais pas de psychologie dans la colère ; tu verrais trop juste. » (Jean Rostand)

« La colère des humbles, parade émotionnelle, réaction à une situation qu’on ne peut contrôler … bonne ou mauvaise, elle vient du cœur, de cette vertu ou de cet organe qui est essentiel au peuple … elle est comme un élan … elle exprime la détresse, les élancements de la vie, la difficulté à être des humbles … démesure et caractère répétitif. » (Pierre Sansot – Les gens de peu)

« La colère : le plus aveugle, le plus violent, le plus vil des conseillers. » (Louis-Philippe de Ségur)

« Le fort déverse sa colère sur celui qui l’a fait naître ; le faible la répand sur plus faible que lui. » (Louis-Philippe de Ségur)

« Qui ne peut vaincre sa colère est à moitié vaincu. » (Sénèque)

« La colère est nécessaire ; on ne peut sans elle venir à bout de rien ; il faut qu’elle remplisse l’âme et enflamme les cœurs ; on doit l’utiliser non comme chef, mais comme camarade de combat. » (Sénèque – évoquant Aristote)

« Avec l’introduction du Purgatoire (apparition de la bourgeoisie urbaine, fin du Moyen Âge ?)  se met en mouvement le management chrétien de la colère qui, jusqu’ici, était dominé par la dureté primitive d’une décision binaire : damnation contre félicité. » (Peter Sloterdijk)

« Le vieux monde connaissait les esclaves et les serfs … Les temps modernes ont inventé le perdant. » (Peter Sloterdijk)

« L’homme colère, quand il revient à lui, se fâche contre lui-même. » (Publius Syrus)

« Inutile de se fâcher contre les choses puisque cela ne leur fait rien du tout. » (Talleyrand)

« Un homme irascible excite les querelles, le colérique accumule les fautes. »(Ancien Testament – Livre des Proverbes)

« Qui est lent à la colère fait preuve de bon sens, qui s’emporte rapidement exhibe sa folie. » (Ancien Testament – Livre des Proverbes)

« Nos meilleures colères sont celles que nous avons répétées soigneusement. » (Bertrand Vac)

« Réprimez tout emportement, on se nuit alors qu’on offense ;

« Et l’on hâte son châtiment, quand on croit hâter sa vengeance. » (Voltaire)

« La bonté, la courtoisie, le calme sont lâches devant certaines vérités. Sans la haine, la colère et cette amère exaltation que crée la perte du contrôle de soi, que de choses vraies n’auraient jamais été dites ! » (Simone Weil) 

« Si, pour corriger autrui, vous vous mettez en colère, vous gratifiez vos propres passions. Ne vous perdez pas pour sauver autrui. » (conseil monastique)

« Agir dans la colère, c’est s’embarquer dans la tempête. » (proverbe)

« Ne tiens pas tête à la colère d’un roi ou au débordement d’un fleuve. » (proverbe)

« Craignez la colère de la colombe. »(proverbe)

« Colère n’a conseil. » (proverbe)

« Gueule qui aboie fort, rarement mord. » (proverbe)

« Qui sème le vent récolte la tempête. » (proverbe)  

« Qui crie se décrie. » (proverbe)  

« Le sage en colère cesse d’être sage. » (?)

« Nul ne ment plus qu’un homme en colère. » (?)

« Ne te fâche jamais ; tu pourrais brûler en un jour le bois amassé depuis longtemps. » (?)

Ci-dessous, extraits d’un livre de Peter Sloterdijk, Colère et Temps, constatant la disparition avec la modernité récente et actuelle de mouvements de colère unifiés et constructifs, ou au moins projetant un avenir. Ce que l’auteur appelle des banques de la colère (colère plutôt considérée sous l’aspect du thymos des Grecs, siège des affects et passions violentes), instances générales (partis de gauche…)  servant de réceptacle des capacités de colère et des projets de haine dispersés, ramenant les nombreuses histoires vengeresses sous l’égide d’une histoire unifiée, rationalisant les énergies vengeresses, évitant les dépenses aveugles et sans profit des actions locales de rage, cultivant et transmettant la colère en insérant les descendants dans un livre noir des victimes réclamant vengeance, abandonnant la forme de la vengeance pour la forme de la révolution.

A noter, la reconstitution de Ces banques de la colère avec l’Islamisme militant et, plus récemment encore, avec l’entreprise coordonnée de culpabilisation et de mise à genoux de la race blanche.

 « Ce qui qualifie l’Islam politique comme successeur potentiel du communisme (semence volontaire et récolte avec soin des graines de la colère, maintenues et entretenues sur des périodes prolongées) : – Dynamique irrésistible de la mission qui le prédispose à former un collectif à croissance rapide formé d’une majorité de nouveaux convertis … Universalité … S’adressant aux défavorisés, aux indignés, aux indécis … Syndic des pauvres … Conditions d’accès très larges … Vibrance commune – Capable d’offrir à ses adeptes une image du monde facilement compréhensible, grandiose … Distinction dure entre l’ami et l’ennemi … Combat, incitation à l’action … La guerre sainte remplace la lutte des classes – Dynamique démographique … Comme les mouvements totalitaires du XX° siècle, il constitue pour l’essentiel un mouvement de jeunesse, et, plus précisément, de jeunes hommes … Surfant sur l’excès de vitalité de jeunes dépourvus d’espoirs sociaux. » 

Ce contenu a été publié dans 125, 1 - PER - Colère, Ressentiment, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

153 réponses à 125,1 – Colère, Ressentiment

  1. Ping : Huron Strain

  2. Ping : tapchiphunuvn

  3. Ping : Erkle Spacedog Strain

  4. Ping : Dj Short Blueberry Strain

  5. Ping : Yeager Strain

  6. Ping : Sweet Afghani Delicious Strain

  7. Ping : Jupiter Kush Strain

  8. Ping : Jedi Kush Strain

  9. Ping : Og Strain

  10. Ping : Yampa Valley Strain

  11. Ping : vibrating bullet massager

  12. Ping : Uw Strain

  13. Ping : Diesel Strain

  14. Ping : Incredible Hulk Strain

  15. Ping : Ethiopian Highlands Strain

  16. Ping : Island Maui Haze Strain

  17. Ping : Sour Jack Strain

  18. Ping : Voodoo Strain

  19. Ping : Fruit Strain

  20. Ping : Queen Mother Strain

  21. Ping : Haze Strain

  22. Ping : Allen Wrench Strain

  23. Ping : Ocd Strain

  24. Ping : Gorilla Glue Thc Oil Strain

  25. Ping : Holy Grail Kush Thc Strain

  26. Ping : blogcaodep.com

  27. Ping : Og Kush Thc Oil

  28. Ping : see here ΠΑΝΟΣ ΓΕΡΜΑΝΟΣ

  29. Ping : Sour Diesel Thc Oil

  30. Ping : Amnesia Thc Oil

  31. Ping : Ak47 Thc Oil

  32. Ping : Blackberry Kush Thc Oil

  33. Ping : additional resources ΠΑΝΟΣ ΓΕΡΜΑΝΟΣ

  34. Ping : greengo

  35. Ping : amazon products

  36. Ping : reparatie wasmachine

  37. Ping : cheapest online vape store

  38. Ping : mana mana

  39. Ping : buy hemp oil online

  40. Ping : Damiana

  41. Ping : https://www.telocard.com/

  42. Ping : garden irrigation

  43. Ping : Gerüstbau

  44. Ping : 10 weeks old Aussies

  45. Ping : best buy

  46. Ping : Halal Frozen Whole Chicken

  47. Ping : Que!

  48. Ping : havuz kimyasallarý

  49. Ping : havuz market

  50. Ping : havuz market

  51. Ping : piknik sandalyesi

  52. Ping : official website ΑΠΟΦΡΑΞΕΙΣ

  53. Ping : capath.vn

  54. Ping : sweetiehouse.vn

  55. Ping : best grills

  56. Ping : Beretta a300 outlander for sale

  57. Ping : blue nose pitbull puppies for sale

  58. Ping : Sniper rifles for sale

  59. Ping : Glock 24

  60. Ping : fluorococaine

  61. Ping : THC Cartridge

  62. Ping : Computer hilfe hombrechtikon

  63. Ping : Kingpen Vape

  64. Ping : Beretta cx4 storm for sale

  65. Ping : https://montanagunsforsale.com/product/glock-20-10mm-for-sale-2/

  66. Ping : Guns For Sale

  67. Ping : THC Vape Oil

  68. Ping : Magic Mush Rooms

  69. Ping : Puppies for sale near me

  70. Ping : Weed for Sale

  71. Ping : cheap kittens for sale

  72. Ping : Buy CBD Coupons

  73. Ping : THC VAPE OIL

  74. Ping : REAL COUNTERFEIT MONEY FOR SALE ONLINE

  75. Ping : MKsOrb

  76. Ping : white borneo kratom

  77. Ping : trainwreck kratom

  78. Ping : red dragon kratom

  79. Ping : red borneo kratom

  80. Ping : green malay kratom

  81. Ping : hardcore porn

  82. Ping : Blackberry Kush

  83. Ping : Mall of Islamabad

  84. Ping : virtual credit card buy

  85. Ping : dinhcucandadientaynghe.mystrikingly.com

  86. Ping : cong dung hat hanh nhan

  87. Ping : Dank Vapes

  88. Ping : virtual visa and MasterCard buy

  89. Ping : pijama takımı

  90. Ping : meme dikleştirme

  91. Ping : yys

  92. Ping : su arıtma filtresi

  93. Ping : https://apnews.com/press-release/newmediawire/lifestyle-diet-and-exercise-exercise-2d988b50b0b680bee24da8e46047df20

  94. Ping : ziraat müşteri hizmetlerine

  95. Ping : vibrating cock rings

  96. Ping : HRDF Social Media Marketing

  97. Ping : yerel haberler

  98. Ping : ziraat bankası bakiye sorgulama

  99. Ping : promethazine for Sale

  100. Ping : Muha Meds Wedding Cake 1000mg

  101. Ping : u2store.blogspot.com

  102. Ping : Naturkosmetik

  103. Ping : buy followers

  104. Ping : learn more

  105. Ping : Facebook marketing hrdf claimable

  106. Ping : canada prescriptions

  107. Ping : Tenuate retard

  108. Ping : o-dsmt

  109. Ping : 1000mg thc vape juice

  110. Ping : Fish scale cocaine

  111. Ping : Pure Colombian Cocaine

  112. Ping : Change DMT

  113. Ping : Maltipoo puppies for sale near me

  114. Ping : Murang'a University

  115. Ping : K2 spray for sale

  116. Ping : Buy Ritalin 10mg online

  117. Ping : Buy Weed Online

  118. Ping : richmond mortgage broker

  119. Ping : personal loans online

  120. Ping : THC Oil for Sale

  121. Ping : Weed Wax

  122. Ping : THC Cartridge

  123. Ping : canadapharmacy.com

  124. Ping : brazzers

  125. Ping : film

  126. Ping : Custom Hi Vis printing

  127. Ping : film

  128. Ping : Caribbean inspired jewelry

  129. Ping : website

  130. Ping : getting a viagra prescription online

  131. Ping : games for pc download

  132. Ping : backlink

  133. Ping : bitcoin canada

  134. Ping : pubg mobile hile

  135. Ping : sildenafil buy cheap

  136. Ping : 印度签证

  137. Ping : india business visa

  138. Ping : sildenafil prescription discount

  139. Ping : visa online

  140. Ping : インドのビザ

  141. Ping : viagra brand name generic drug

  142. Ping : Best Free Video Editing Software for PC

  143. Ping : viagra generic cheap

  144. Ping : CARGO HOLIDAYS

  145. Ping : Fancy Text Generator

  146. Ping : crypto exchange

  147. Ping : pfizer viagra 100mg price

  148. Ping : online pharmacy canada

  149. Ping : viagra online fast shipping

  150. Ping : Buy Percocet online

  151. Ping : erectile dysfunction drugs

  152. Ping : Vancouver Tours

  153. Ping : sugarglider

Les commentaires sont fermés.