055,5 – Bénévole

– Citoyen modèle, admirable et admiré. D’après les média, la France en compterait presque autant que d’habitants valides et en âge (j’espère qu’on compte les dévoués qui sortent Mirza le soir pour ses besoins ? Ils le méritent bien).

 ——————————————————————————————————————————-

« La majorité des personnes consacrant du temps à des activités bénévoles déclarent agir au nom de grands idéaux humanistes … mais, par delà ces référentiels, ce sont surtout le plaisir de rencontrer autrui, le désir de valorisation sociale, l’occupation du temps libre qui constituent les motivations essentielles du bénévolat … L’exigence de retrouver des liens de socialité … Le besoin de participation et d’intégration à une communauté, il fonctionne comme un instrument d’identification individuelle et sociale dans un âge de déqualification … Il exprime moins la reconnaissance des devoirs traditionnels que la recherche de la convivialité et de l’épanouissement personnel à tout âge, moins une contrainte qu’un style de vie et une option personnalisée. » (Gilles Lipovetsky) – Rien à redire à toutes ces motivations. Evidemment il ne s’agit pas des fous et des folles, des arrivistes et des cupides des associations politisées de persécution et de dictature totalitaire. L’auteur parle de braves gens normaux.

« On peut tout demander à un bénévole, sauf sa démission. »  (?)

Ce contenu a été publié dans 055, 5 - Bénévole, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.